Les six surprises du 3ème tour de la coupe de Bretagne dans le Finistère
41 matchs au programme du 3ème tour de la coupe de Bretagne, dans le Finistère, six surprises seulement mais des belles, la hiérarchie n'a pas vacillé sur la majorité des terrains, mais quelques clubs sont à mettre en lumière, tout comme certaines équipes qui ont forcé leurs adversaires potentiellement supérieurs, à donner leur meilleur pour se qualifier. Dans le rayon des surprises, en est-ce réellement une avec Gourlizon Sports? Bien sûr, car effacer deux niveaux d'écart n'est pas donné à tout le monde, mais à contrario, il faut être capable de gagner à Gourlizon, face à une équipe soudée et avec une âme. Le Quimper Italia Calcio, pourtant idéalement lancé en championnat par sa victoire nette face aux promus Landaul (4-0), n'a pas trouvé l'angle d'attaque, et les Azzuris chutent dès ce 3ème tour, sur un but de David Delettre à la 19ème minute. Les joueurs d'Olivier Derrien poursuivront au tour prochain, face à une autre R2, Châteaulin FC. A quelques kilomètres de Gourlizon, l'ES PLogonnec ne jouait pas dans son antre du Péronic, mais à Pont-Plat, sur un terrain où gagner a une forte valeur. Face à l'AS Plobannalec-Lesconil (R2), les Plogonnécois (R3) ont effacé la division d'écart pour établir un mach référence à l'extérieur, en gagnant 0-3. Menant 0-2 au bout de 20 minutes, par Ewen Balnois et Goulven Simon, Adama Gueye dans les arrêts de jeu a amplifié la victoire plogonnécoise. Déjà vainqueur de la réserve du Quimper Italia pour la première journée de championnat (6-0), l'ES Plogonnec retrouve un allant sportif sur ce début de saison.
Légende: Gourlizon et Plogonnec ont réalisé deux jolis coups, ce dimanche, en sortant deux équipes au-dessus sportivement.
Autre surprise, l'Avel Vor de Saint-Pabu, promu haut la main en D2, et qui est tout sauf un bon tirage pour l'adversaire. Le Relcq-Kerhuon (R3), pourtant deux crans au-dessus, l'a constaté à ses dépens. Le doublé de Maxence Vaillant à la 38ème et 80ème minute offre un succès de prestige à Saint-Pabu (2-1). L'AS Kersaint Plabennec (R3), promu historique en R3, avant de retrouver ce dimanche un autre promu historique en R3, l'ES Cranou, passe à l'offensive. Après un superbe match face à Plouguerneau (R3, 5-4), au tour précédent, l'équipe d'Henri Lavanant bat la VGA Bohars (R2), sur son terrain, surmontant le 2-1 pour remporter ce match 2-3.
Dans le duel des réserves de National 3, Milizac (B) et Plabennec (B) ont offert au stade Pen Ar Guear, un match très spectaculaire (3-3, 4-3 TAB). Au final, les Milizacois (R3) remportent la mise sur une séance de tirs au but (3-3, 4-3 TAB). Dernière vraie surprise, Plougourvest (D1) s'est imposé à l'AS Saint-Martin des Champs (R3). Devant juste vant la mi-temps, par Louison Gaudin, sur une transmission de Robin Tanguy, Plougourvest a confirmé après la pause, par Amaury Le Bris (57', passe d'Hugo Cadiou). Hugo Cadiou clôturait la marque avec encore en dépositaire, Robin Tanguy. 0-3, les joueurs de Régis Tonnard font le coup parfait à l'ASSM (R3).
Ca aurait pu basculer en faveur du petit, aussi à Crozon (D2) qui avec son serial buteur, Antoine Ruis ( Un match, un but minimum pour cette nouvelle perle de la presqu'île), a donné du fil à retordre aux Pluguffanais de Ronan Salaun. Mené 3-1 jusqu'à la 77ème minute, Pluguffan s'en sort intact avec une série de tirs au but interminable (3-3, 7-8 TAB). Dommage pour les Crozonnais car les aviateurs ont tiré le gros lot avec l'US Trégunc (R1) au prochain match, mais en raison de travaux dans leur stade, ils seront contraints de jouer ce match à la Pinède, à Trégunc.
L'Hermine Concarneau (R3), dans le derby, a vaillamment défendu ses chances face à l'US Concarneau B (R1), avec un but des Thoniers, très tôt dans ce derby (0-1). Même reléguée en D2, la Légion, dans son stade de Valy Hir, reste la Légion. Face au Gouesnou FC, l'ouverture du score de Julien Bescond, à Gouesnou, n'a pas permis aux visiteurs de prendre le large. Au contraire, les rayés rouge et noir sont revenus à l'heure de jeu par Anthony Cabon, avant de céder aux tirs au but. Lanrivoaré (D2) a offert un beau visage aussi face à l'Etoile Saint-Laurent (R2). Les joueurs de Loïc Nave cédant sur la plus petite des marges.
Enfin, pour son première année, le FC des Enclos ( Fusion entre l'ES Lampaul (D2) et Guimiliau Pont Meur) n'a vraiment pas été verni au tirage. En coupe de France, une R1 avec le Plougastel FC (5-0), en coupe de Bretagne, ils avaient tiré du lourd avec le RC Lesnevien (R2). Egalisant à la 90ème minute, le " petit" s'est superbement bien battu mais est tombé aux pénaltys face aux Lesneviens. Décidément, le tirage leur a encore joué un mauvais tour, reversé en coupe du conseil du Finistère, ils affronteront l'ES Saint-Thégonnec, une autre R2, attendant avec impatience et humour, la coupe du district pour retomber sur des équipes de leur niveau sportif.
TOUS LES RESULTATS ET BUTEURS DE CE 3° TOUR DE COUPE DE BRETAGNE DANS LE FINISTERE