R3 - Poule M: L'ES Plogonnec en tête, les favoris au rendez-vous
Cette 5ème journée de R3, poule M, a marqué un tournant, l'a presque scindée en deux moitiés. Le haut et le bas de tableau est déjà lisible sur ce premier quart de championnat, avec des basculements possibles, notamment les CS Penmarc'h (2ème), l'an dernier, qui sont en mesure de se hisser vers le haut du classement, mais les favoris sont au rendez-vous attendu, avec une surprise, en tête de ce championnat, l'ES Plogonnec. Retrouvant visiblement un esprit différent, de son éprouvante saison passée, les écurueils ne semblent plus du tout la même équipe, dans l'attitude générale, en cette nouvelle année. La preuve, Plogonnec occupe la tête de ce championnat, avec une première mi-temps rondement menée face à Plonéour FC, ce dimanche. Avec des joueurs clubs, bonifié aussi par le retour d'Adama Gueye, après sa suspension très longue durée, sur le front de l'attaquant, le Briécois, Loïc Prat, qui a retrouvé toutes ses jambes, Quentin Bodivit, Ewen Balnois, les accélérateurs de couloirs, et un Devi Le Coz qui reste un vrai meneur de jeu. Même si Plonéour n'a pas plié, revenant même à 3-2, Plogonnec compile un 4ème succès en cinq matchs pour les joueurs de Sébastien Desaintpaul. Ensuite, cinq équipes se dégagent du lot. La Plozévétienne est 2ème à égalité de ce championnat, avec une force offensive importante, même en l'arrêt de leur buteur, Nicolas Magnaux. Killian Le Ray, Nicolas Quéré, Mathieu Jaouen, Jonathan Carval, le danger est multiple pour les joueurs de Johan Gourlaouen. Ce dimanche, au stade de la Trinité, la Ploz' a mené au score 1-0 en première mi-temps, avant de voir revenir les Armélois en début de deuxième mi-temps par l'ex-Pleuvennois, Franck Garnier (1-1, 49').
Légende: L' ES PLogonnec brouille les cartes, dans ce début de championnant, en s'emparant de la tête au premeir quart du championnat. Crédit photo: ES Plogonnec
Sur ces cinq matchs également, l'équipe arméloise d'Anthony Le Pape, a confirmé sa solidité, en ne perdant aucun match face aux gros du championnat: Quimper Kerfeunteun FC B, Paotred Dispount B, Gas d'Ys de Tréboul. Il faudra compter avec le QEAFC, cette année. Le Quimper Kerfeunteun FC (B) confirme aussi son excellente saison dernière, en se plaçant de suite dans les premiers rangs de ce championnat. L'équipe de Saif Basli, promue en R3, qui avait accompli une grosse performance, la journée précédente, en battant logiquement les Paotred Dispount B (2-1) a donné un gage de solidité supplémentaire, en réussisant un match nul sur le terrain habituellement miné d'Henri Guichaoua, face aux Gas d'Ys Tréboul.
Les Gas d'Ys, aussi promus, sont aussi à la fête, ce début de championnat. On ne les attendait peut-être pas aussi haut, mais le recrutement avait donné un renforcement de son onze type, avec les arrivées de joueurs comme Julien Jadé ( défense central) ou Alan Brouquel ( milieu de terrain), tous deux de la Stella Maris. Avec Florian Cabillic en attaque ou Guillaume Groux, dans les buts, aussi passé par la case Stella, ces Gas d'Ys, avec des purs produits maison, comme Gwendal Kervarec, Lucas Kernours, Nathan Madezo, sont aussi invaincus en cinq journées.
Autre prétendant à l'accession en R2, les Paotred Dispount de Steve Le Cras et Dimitri Jéhanno, qui n'ont pas fait dans le détail face à l'AS PLobannalec-Lesconil, avec un doublé de Martin Le Gall, et un but d'Alexandre Da Rocha (5-0). L'AS PLomelin devait prendre ce match face au Quimper Italia B de Didier Diby. A Creach Gwen, sur l'annexe, les Plomelinois de Mathieu Séhédic n'ont pas raté l'opportunité d'aller chercher leur première victoire symbolique, avec un pénalty de Kristofer Inman, et des buts de Damien Cossec et Kevin L'Hostis (0-3). Enfin, la Stella Maris Douarnenez B, en manque d'effectif, ce week-end, se réjouit, de son bon point face aux CS Penmarc'h (1-1).
La prochaine journée, ce dimanche, s'annonce captivante, avec deux gros chocs au programme, les Paotred Dispount B face au leader, Plogonnec, et le Quimper Kerfeunteun FC (B) qui reçoit la Plozévétienne.