40 ans après une dernière saison en DRH en 1982/1983 ( même Pierre Moënner n'était pas né ...), l'ES Plogonnec retrouve la R2 ( équivalent à un niveau doublé DSR/DRH), presque une surprise, par rapport à la 2021/2022, et un maintien aux forceps accroché à trois journées de la fin. " Nous avons joué le maintien dans une poule Nord-Finistère. Quand nous sommes revenus en Sud-Finistère, tous ceux qui avaient joué dans notre poule, comme le Quimper Ergué-Armel FC ou nous, avons très bien marché", assure Sébastien Desaintpaul. Se garant entre le duo quimpérois, le Quimper Kerfeunteun FC (B) et le Quimper Ergué-Armel FC, les Plogonnécois ont fini leur poule M de R3 en 2ème place, en étant dans ces fameux 4 meilleurs 2ème de R3 sur les 13 poules bretonnes. Devant ce fossé entre la R3 et la R2, le début de saison est essentiellement marqué par des effectifs bougeant beaucoup sur les matchs de préparation et du premier match de coupe de France. Sans Ryan Firquet ( Stella Maris Douarnenez), Adama Gueye, Devi Le Coz ( suspension), à Plomodiern, cette équipe a alterné, ce dimanche, le bon et moins bon dans ce premier galop de compétition au 2ème tour de la coupe de France. En perdant leur capitaine Thibault Savin, le remplaçant par une des premières révélations de la saison, Kévin Le Corre ( Landrévarzec, D2), les écureuils savent qu'ils joueront un deuxième championnat, loin des têtes d'affiches comme la Stella Maris Douarnenez ou l'Amicale Ergué-Gabéric, mais avec cette ambition d'en laisser trois derrière pour commencer l'ancrage en R2.
Légende: L'ES PLogonnec met le cap en R2 pour cette nouvelle saison, avec une entrée en matière corsée avec la réception du 2ème du groupe R2, poule F de l'an passé, avec l'Amicale Ergué-Gabéric, ce dimanche, au Péronic.
" La coupe, c'est notre fil conducteur de nos premiers mois. C'est juste après, le 7 novembre, que nous enchaînerons sur trois dimanches de championnat. Il est important dans le sens que la coupe nous relie à un bloc compétition. Si nous perdons rapidement en coupe de France et coupe de Bretagne, l'intérêt n'est plus le même. Il faut garder le plus longtemps cette alternance coupe/championnat pour être dans un élan", assure le coach de l'ES Plogonnec, Sébastien Desaintpaul.
A 1-1, à la 41ème minute, face aux GMH Plomodiern (D2), commençant à montrer des signes d'agacement, la tournure de la deuxième mi-temps a permis un réglage des éléments. A l'heure de défier un poids lourd de leur division ( aussi promu en cette division sur l'année précédente), l'Amicale Ergué-Gabéric, au Péronic, Plogonnec connaît ses prérogatives pour cette année. " On sera dans un mini-championnat de 5/6 équipes qui se battront pour le maintien. On est conscient d'avoir une division d'écart à combler sur des équipes aguerries en R2. Notre démarrage de championnat ne nous a pas épargnés, avec cinq gros premiers matchs, Amicale Ergué-Gabéric, Moëlan/mer, Stella Maris Douarnenez, Scaër, Châteaulin. On est obligé d'y être, dès ce dimanche", souligne Sébastien Desaintpaul.
Pour cette vision à l'année, Plogonnec l'a déjà précise dans sa tête, pour du court terme, le souci principal est d'avoir bricolé sur cette période de préparation, avec un onze de départ toujours mouvant sur les matchs de préparation/2ème tour de la coupe de France. " Il n'y pas encore de collectif qui se dégage. J'ai aujourd'hui 20 joueurs capable de commencer un match, mais je n'ai pas un onze de départ précis. Nous n'avons jamais joué avec le même onze depuis le début de saison. On est encore à la recherche de repères. Ca viendra aussi par la compétition, des éléments qu'on ne visualise pas dans les matchs de préparation".
En ciblant un recrutement sur un poste de défenseur central, avec la bonne surprise, Kévin Le Corre, pouvant aussi dézonner Julien Doaré, dans cette zone, ou au besoin, Arno Tanguy, en enrôlant Ryan Firquet ( Stella Maris Douarnenez) et David Machado ( FC Pont l'Abbé) au milieu de terrain, et en retrouvant un profil comme Iago Deudé Lopez, sur le front de l'attaque, Plogonnec a des solutions, avec une base solide sans gros départ hormis celui anticipé dès janvier de Thibault Savin, le capitaine de l'exercice précédent ou le gardien Brendal Le Nouy ( AS Poullan/Mer, D3).
A tâton sur ce timing du moment, mais avec une boussole déjà bien définie, l'ES Plogonnec retrouve la R2, un hommage appuyé sera aussi rendu à Réné Cariou, ce dimanche, pour la 1ère journée de R2, au Péronic, décédé au cours de cet été, figure des écureuils, qui avait symbolisé une montée en DRH en 1974/1975. Comme retissant le fil avec un glorieux passé, l'ES Plogonnec revient à ce niveau avec l'envie d'y former un nouveau cycle sportif.