Auteur de son premier but de la saison, à l'amorce des arrêts de jeu, face à l'AS Plobannalec-Lesconil (1-2), Adama Gueye, 38 ans, accomplit sa dernière saison de sa carrière amateure sous les couleurs de l'ES Plogonnec, en R2, poule B. Un club qui l'a accueilli deux ans après son arrivée en France, à 27 ans, suite à un court passage du joueur à la Stella Maris Douarnenez. Entrecoupé par une suspension encore à vif de trois ans, suite à un incident survenu à Briec (2018/2019), il souhaite offrir à Plogonnec un maintien en R2, en fin de saison, avant d'entrevoir son envie maintenant prégnante, de revenir au pays, le Sénégal et sa capitale, Dakar. Ayant rêvé d'une carrière professionnelle, passé par la Jeanne d'Arc de Dakar et le centre de formation Aldo Gentina, où ont éclos plusieurs des héros de l'équipe nationale du Sénégal, quart de finaliste au mondial 2002 en Corée du Sud/ Japon ( Salif Daio, Souleymane Camara, Moussa N'Diaye, Tony Sylva...), il était sur les rails pour suivre le même parcours de ces Lions de la Teranga, mais une pubalgie a agi deux ans, au pire des moments, celui qui décide du passage à une carrière professionnelle, autour de l'âge de 20 ans. Il s'en est relevé, et bien relevé, arrivé dans le Finistère, avec une soeur, Marama, habitant Douarnenez, 11 ans après son arrivée, il a trouvé dans le club de l'ES Plogonnec, son cocon où la chrysalide l'a progressivement porté en joueur de l'équipe fanion, mais pas que, il est aussi éducateur bénévole, n'hésite pas à arbitrer les rencontres jeunes quand il le faut, le samedi, et dans quelques mois, il mettra le cap sur un retour au pays, là où tout a commencé, à Dakar, avec l'envie de créer sa propre entreprise en menuiserie.
Légende: Adama Gueye ( ES Plogonnec) a rejoué un match entier avec l'ES PLogonnec, et a été recompensé par un premier but dans les arrêts de jeu face à l'AS Plobannalec-Lesconil, ce dimanche.
Son but avec un amorti poitrine et une reprise de volée dans la foulée a été un espoir de courte durée d'arracher quelque chose, ce dimanche pour l'ES Plogonnec, dont les différentes semances sur la poule aller n'ont donné qu'une maigre récolte finale ( 4 points). Avec le retour d'Adama Gueye, qui a joué les 90 minutes de ce match, l'ES PLogonnec tient un sacré joker sur sa deuxième partie de saison, pour une équipe en cruelle recherche d'un buteur.
" Je me suis déchiré la cuisse en tout début de saison. J'ai repris tranquillement avant les vacances de Noël. Ca me fait plaisir de retrouver les terrains, de marquer ce premier but tellement important pour un attaquant. Nous sommes dans cette situation parce que nous ne sommes pas efficaces. On rate beaucoup trop d'occasions en match. Depuis la Stella Maris et notre victoire 3-1, nous n'avons jamais mené au score dans les trois mois qui ont suivi cette première ( et seule) victoire en championnat. C'est une année compliquée avec pas mal de blessés, on n'a jamais une équipe qui se suit d'un week-end sur l'autre. On paie cher aussi le départ de Thibault Savin, qui était le patron de la défense, l'an dernier", commente Adama Gueye.
Arrêté trois ans, pour quelque chose qui l'a marqué au fer rouge, une suspension de trois ans pour avoir bousculé un arbitre, il lui a été collé une étiquette qui n'est absolument pas le reflet de sa personnalité.
" Je l'ai très mal vécu parce que je persiste à dire que je ne l'ai pas touché. J'ai pris très cher, trois ans de suspension, à 35 ans, ça équivaut normalement à la fin de la carrière. J'étais complètement dégoûté, je me suis braqué. Je voulais même arrêter, mais j'ai continué à aller à la salle de sports, à m'entretenir physiquement, pour passer la colère dans la tête. Grâce aux dirigeants de l'ES Plogonnec, je suis revenu, je suis très attaché à ce club de Plogonnec car il y'a vraiment une dimension familiale, il n'y a pas que le match, il y'a une vie après le match. Notre situation sportive n'est pas facile, mais le groupe s'accroche. Dans notre tête, on va se maintenir, ça passe par gommer ces petits détails et être efficace devant le but", résume Adama Gueye.
Avec un parcours commun avec Yannick De Sanogueira ( reparti à la Stella Maris entre temps), ayant grandi dans le même quartier à Dakar, avec un mimétisme dans la même entreprise, tous les deux en activité à Cadiou Industrie, Adama Gueye vit ses derniers mois dans son club de coeur, comme il le qualifie, avant une autre grande aventure qu'il l'attend sur la deuxième partie de l'année. " Le Sénégal me manque. Ca sera ma dernière saison à Plogonnec. Je retourne ensuite à Dakar, je créerai ma propre entreprise dans la menuiserie. Tout ce que j'ai appris en France, me servira énormément", conclut Adama Gueye.
Arrivé à 27 ans, pour repartir 11 ans, avec un tout autre bagage, la vie d'Adama Gueye se vit au long cours, avec un parcours jamais linéaire, fait de déception, celle de ne pas être passé joueur professionnel, sa suspension de trois ans en amateur, mais il s'est toujours accroché, comme un Lion de la Teranga ( le surnom de l'équipe sénégalaise), et a rugi pour ce premier match de l'année 2024 par un but plein d'éclat, qui en fait un joueur spécial, capable sur un geste parfaitement exécuté, de rendre encore bien des services à l'ES Plogonnec, sur la deuxième partie de saison.