Jean-Fanch Le Lay au chevet des écureuils de Plogonnec
A 66 ans, suite à son arrêt en juin dernier, sur l'équipe féminine de l'US Concarneau, en senior, Jean-Fanch Le Lay croyait être arrivé à une "retraite" bien méritée, après 35 ans de coaching, et une passion jamais prise en défaut. A Coray, Pont l'Abbé, Rosporden, l'Amicale Ergué-Gabéric ...., il a trouvé ses bases pour faire progresser ses équipes. Et depuis ce lundi, officiellement, il sera l'entraîneur sur la deuxième partie de saison de l'ES Plogonnec, pour une mission commando, appelée en urgence pour redresser la barre d'une équipe fanion à la peine comptablement dans sa poule B de R2. Quatre points au virage de la poule aller, une seule victoire sur la poule aller dans le derby face à la Stella Maris de Douarnenez (3-1), le promu plogonnécois a été mis à mal sur ces 11 premiers matchs en R2. Dans l'urgence de prendre des points rapidement, à quelques jours d'un match capital face à Moëlan/Mer au Péronnic, le bureau plogonnécois a décidé de démettre dans ses fonctions, l'entraîneur qui avait fait monter l'équipe de R3 en R2, Sébastien Desaintpaul, pour confier la responsabilité à Jean-François Le Lay, qui même après ses 35 ans de coaching, agira dans une nouveauté pour ce challenge. " J'ai hésité à revenir sur les terrains. J'ai beaucoup aimé ses six derniers mois, où je suis allé à droite, à gauche, regarder des matchs en simple spectateur. Je suis revenu parce que c'est Plogonnec, un club que j'avais beaucoup apprécié lors de mon passage, et j'y avais des ami(e)s. Nous étions montés de D1 en R3, avec Pascal Pennamen et Julien Bonizec. Je connais bien les dirigeants et certains joueurs. Je ne joue pas ma carrière sur ses six prochains mois. Je suis là jusqu'à la fin de l'année pour faire la meilleure des poules retours. J'y crois et je veux que les joueurs y croient. Même si je suis à ma 36ème année d'entraîneur en reprenant l'ES Plogonnec, c'est la première fois où j'arrive en cours de saison, avec un groupe qui s'est déjà formé. Ca sera une première pour moi".
Légende: Cinq ans après, Jean-Fanch Le Lay fait son retour à l'ES Plogonnec (R2) pour cette deuxième partie de saison.
A trois jours du match clé face à Moëlan/Mer (R2, poule B), l'ES Plogonnec opte pour un virage à 180°, en confiant l'équipe première pour cette poule retour à Jean-Fanch Le Lay, tout en louant en interne tout le travail de qualité effectué par Sébastien Desaintpaul qui avait fait grimper l'équipe A en R2, en cette nouvelle saison.
Jean-Fanch Le Lay n'officiera pas tout seul puisqu'il pourra s'appuyer dans cette deuxième partie de saison de Romain Troboa, adjoint de Sébastien Desaintpaul mais aussi de Pierre Moenner, qui grimpera au côté de la première, après avoir été le capitaine de cette équipe durant de très longues années.