Coiffés sur le poteau, l'an passé, par Quevert B et Ergué-Gabéric, les diables rouges de Plonéour-Lanvern repartent pour un tour en N2M avec la ferme ambition de rejoindre à la fin de la saison la rive de la montée en N1M. L'équipe a connu des mouvements, à l'intersaison, dont le principal est le départ de Brendan Gadonna, l'enfant du club, pour Aix-Les-Bains (N2M). Avec l'arrivée au poste d'entraîneur-joueur du Portugais, Duarte Delgado, 29 ans, Plonéour veut mettre en place un nouveau projet de jeu, pour parvenir à ses fins.
L'AL Plonéour-Lanvern vise une remontée dans l'élite du rink Français, au terme de la saison.
" Nous visons la remontée en N1M. On reste confiant sur notre style de jeu. Il sera plus posé que l'an passé", souligne le président de l'AL Plonéour-Lanvern, Jean-François Le Goff. Le recrutement a penché vers le Portugal, en cette intersaison, avec deux recrues, Jorge Faria, un jeune joueur de 21 ans de Lemianos en D1 Lusitanienne, et Duarte Delgado, qui évoluait l'an passé, en D2, à Alco Bassa. Gérôme Michard (Ploufragan) complète la colonne arrivée. Côté départ, Brendan Gadonna (Aix Les Bains, N2M), Kevin Guibert (Saint-Omer, N1M), Andres Sillero (Argentine) et Erwan Le Brun (ALEG, N1M) ont quitté le club Bigouden, durant l'été.
L'effectif est taillé pour atteindre cet objectif de la remontée en N1M. Entraîneur en remplacement de Brendan Gadonna, Duarte Delgado présente encore la barrière de la langue mais il n'est pas à court d'idée et de caractère dans sa définition du jeu appliqué à l'équipe. " J'ai entraîné les juniors, sept ans au Portugal. Là, en France, il s'agit de ma première expérience chez les seniors. L'objectif est la montée en N1M. Nous devons assumer le jeu. Au Portugal, la possession de la balle est une part très importante. En France, il y'a plus de prises initiatives personnelles en un contre un et moins de temps de préparation des attaques. Nous devons contrôler le rythme d'une rencontre et chercher un équilibre. L'équipe a le potentiel pour bien faire".
Un temps d'adaptation sera sans doute nécessaire pour faire cette passerelle entre ce jeu voulu et demandé par le nouvel entraîneur. Plonéour-Lanvern n'est pas dénué d'arguments pour y parvenir, poussé par un public nombreux, toujours prêt à soutenir ses protégés (300 personnes en moyenne aux matchs à domicile).