Le 19/07/2013

Les enfants ont la côte

Se réapproprier un territoire de vie fait partie d'un projet commun développé par le centre nautique de Léchiagat, le club de surf du 29 Hood et Halieutika, la cité de la pêche au Guilvinec. Celui-ci a pour nom, les enfants de la côte, qui permettra aux enfants de développer un esprit de groupe, de cumuler les activités de terre et de mer, et de profiter de ce panorama unique offert par cette côte Bigoudène. Il sera lancé à la rentrée de septembre pour tous les jeunes de la commune du Guilvinec ou sur celles environnantes, le mercredi et le week-end.

Le projet, les enfants de la côte sera lancé à la rentrée, le mercredi et le week-end pour les jeunes de la côte Bigoudène.

Partager, selon ses spécialités, les expériences a été l'apanage d'un challenge abouti entre les trois structures citées en préambule. Les enfants de la côte n'inventent rien, ils reprennent un concept-phare dans les précédentes générations, qui permettaient de générer un esprit de groupe fort, marqué par une solidarité extrême entre ceux qui enseignent et ceux qui apprennent. Les plus grands du groupe se chargent de transmettre leur passion aux plus petits, qui passeront leur relais de savoir, à leur tour. " Nous voulons relancer ce que nous avons connu jeunes et adolescents, à savoir construire cette notion de quartier et cette vie à l'extérieur du domicile de vie pour les jeunes. Les idées ont été multiples. L'enthousiasme a été réciproque avec Halieutika ou l'école de surf, 29 Hood, fondé par le champion de France body-board, Alan L'Helgoualc'h, Thomas Joncour, vice-champion d'Europe de Surf et Gaétan Duque, champion de Bretagne. Dans cet endroit, nous pouvons proposer plein de choses aux jeunes. On veut partager nos savoirs et nos passions aux enfants. Croire que tout est possible, surtout à leur âge. Un projet d'aller vers le détroit de Gibraltar est même prévu, en décembre", relève Guillaume Denain, le directeur du centre nautique de Léchiagat.

Se construire une vie de groupe

Sur un esprit de partage, les enfants Bigoudens seront dans un élément multiple, à la rentrée. Wind-skate sur les parkings désertés des supermarchés, le dimanche, la voile, le surf, la planche à voile l'atelier du goût à Halieutika, les activités sont nombreuses mais l'essentiel est de construire un esprit de groupe, de quartier, qui sera un élément moteur dans la construction de l'enfant, pris dans un tourbillon d'enrichissement personnel, à travers le sport.

Mentions légales