Le 09/09/2017

7500 visiteurs au forum des clubs

15 ans après la première édition, le parc des expositions de Penvillers a accueilli à nouveau le monde du sport quimpérois avec le forum des clubs. Une foule continue et dense a émaillé cette journée estimée à 18h, à 7.500 spectateurs sur l'ensemble de la manifestation, soit une hausse de 1.500 par rapport à l'édition précédente de Creach Gwen. Le nouvel écrin a remporté un large satisfecit général. Toutes les parties se sont montrées ravis de cette organisation basée sur un évènement physique relié à différentes plate-formes de communication: télévision avec Tébéo, Facebook live. " Nous sommes ravis de cette journée. L'an prochain, le forum des clubs se fera au parc des expositions dans la même configuration en cherchant à faire mieux. On réfléchit à des jeux interactifs. Ce forum se veut être aussi numérique et digitale", souligne le maire de Quimper, Ludovic Jolivet. Les associations présentes ont fait le plein des inscriptions et de renseignements. Le seul bémol constant pour les associations au fond de la salle est venu d'un manque d'éclairage gênant.

Le plein des inscriptions au Quimper Athlétisme

La Quimpéroise présente au forum des clubs

Pierre-Yves Daniel, coordinateur du dispositif sport dans les quartiers, au micro de Tébéo.

Le club cyclo de Quimper face à la demande du public

Avis unanimes, regard de satsisfaction convergeant, le forum des clubs s'est transformé en un vrai évènement, cettte année. D'entrée, impossible d'échapper au plateau télévision en carré, où les sportifs quimpérois ont défilé au micro. Deux stands démonstrations ont été configurés pour mettre en valeur les associations au regard du public. Le parc des expositions a été apprécié par ses parkings, son accessibilité et les marges de manoeuvre. Christian Breuille, le coordinateur de la manifestation pour la ville de Quimper, apportait son regard pour la mise en oeuvre technique. " C'est un vrai esprit collectif avec les services des sports et communication de la mairie. Associé au pôle Quimper Evènements. Ce site se prête très bien à l'évènement. Il est plus facile qu'à Creach Gwen. Le sol est dédié à sa tenue et nous ne pénalisons pas le TC Quimper, de la mise à disposition, de leur structure. La superficie est l'équivalent de six courts de tennis".

Les associations sportives, principales concernées, ont vu un défilé incessant de personnes à leurs stands. 2.700 personnes à 13h30, 5.000 personnes à 15h30, à une valorisation à 7.500 personnes sur les coups de 18h. La partie intérieure a été exploitée complètement, mais les démonstrations extérieures prévues pour le roller et le skate ont été reportés par rapport à la météo. 108 associations sportives étaient présentes sur un stand. " Il y'a eu beaucoup de monde dans la matinée. Notre chance a été d'avoir le stand à côté des démonstrations. On a fait le plein d'inscriptions avec 150 dans la journée", admet Anne-Lise Pouliquen, à la Quimpéroise. Même succès au Quimper Athlétisme pour Alain Christien. " On a été obligé d'aller chercher des feuilles d'inscriptions. On en avait prévu 100 pour la journée et ces chiffres ont été franchies. Dommage que dans notre endroit, il manquait d'éclairage". Pour Jean-Marc Fily, au Quimper Kerfeunteun, section féminine, l'essentiel a surtout été des confirmations d'inscriptions. " Nous n'avons pas fait beaucoup d'inscriptions spontanées. Plutôt des confirmations pour des filles qui étaient déjà venues à nos trois journées portes ouvertes de l'été. C'est plus grand qu'à Creach Gwen mais certains par habitude sont allés sur Creach Gwen quand même"

Au Rugby Club de Quimper, Eddy Blondeau rapporte 20 à 25 inscriptions, complété par Marie, joueuse au club, qui indique que les enfants inscrits ont été accompagnés parfois par leur parents. " Les gens ont souvent une image du rugby véhiculé par les médias. Ils ne pensaient pas trouver autant de possibilité de sections dans le monde amateur". Un des derniers arrivées dans le sport quimpérois, l'Ultimate frisbee, a aussi trouvé un public. " On veut démarrer une section jeunes en plus de notre section adulte. Le forum est une belle vitrine pour se faire connaître. C'est une super occasion de communiquer, de faire des démonstrations. On est passé devant les caméras et en démonstrations. Les enfants ont pu tester ce jeu", précise le président Emmanuel Collet. 

Un dernier avis significatif de cet évènement sportif est celui de Jean-Pierre Pennanech à l'AL Quimper Badminton. " On était 67 inscriptions, avant cette journée. En quelques heures, on affiche complet avec 145 licenciés. Nous avons même enregistré plusieurs licences avant 9 heures par des personnes, qui attendaient l'ouverture du forum". En, passant un cap en visibilité, avec la création clé en main d'un évènement sportif et communicatif, Quimper a trouvé un public important. L'essai est transformé dès sa première tentative.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV