Le 07/07/2015

67 victoires pour l'Ujap Badminton en 2014/2015

La der des der des tournois 2014/2015 avait lieu à Ploemeur (56), comme chaque année. Une délégation d'une trentaine d'Ujapistes ( les plus représentés) avait fait le déplacement. L'Ujap repart avec deux victoires en double. Celle obtenue en DH B avec la paire Martin Biger(Ujap)/ Julien Rogues(Rostrenen). Un peu inattendue car ces deux garçons n'ont  jamais joué ensemble. Ensuite le tableau était bien relevé. Ils font presque tous leur match en 3 sets, sauf en finale ! Cette dernière n'est pas leur plus beau match, mais l'issue est belle. La réalité a primé sur la beauté. Qu'importe, score 21/18 21/19. Martin Biger exulte sa victoire en DH B. Une première pour ce bonhomme en plein "boum" en cette fin d'année.

Claire Yvinec et Cindy Dreo, vainqueur en double

Julien Rogues et Martin Biger, quart de finaliste à Ploemeur

De plus, il était engagé, ce samedi en SH A, où il accède en 1/4 de finale, là aussi une première pour lui. Il tombe en 1/4 contre l'ancien ujapiste Romain Youinou (A2). C'est un gros morceau... Martin joue sans complexe et sans pression apparente, " Une opportunité merveilleuse de faire tomber Romain ". Franchement, il a joué fort bien, montrant qu'il avait le niveau national. Quelques petites erreurs, bien naturelles, lui coûte la victoire, mais d'un fil : 21/18 14/21 19/21. Un très bon tournoi pour Martin, cela va s'en dire et prometteur pour l'année prochaine où à coup sûr, il a marqué des points auprès du capitaine N3 Maxime Rannou.

Le seconde victoires en DD B est le miroir du DH B, inattendue ! Associé pour la seconde fois cette année, Claire Yvinec (Ujap)/Cindy Dréo (Brest Manchots mais ujap en 2015/2016) ont réalisé un parcours presque parfait. Presque car en match de poule elle tombe sur Sabrina Josselin/Solène Gourin (Ploemeur). Match âprement disputé en 3 sets serrés (19/21 dans le dernier set) où la victoire revient aux locaux. Mais elle sortent de poule, et c'est actuellement le plus important ! En 1/2 finale, elles tombent sur la tête de série 1. Toutes les 2 sont motivées juste assez pour rester lucides, et bien à l'écoute des consignes. Un peu, une surprise générale, la paire tourne bien, crée des espaces et des décalages où elle s’engouffre à chaque fois. Score 21/17 19/21 21/15. 

Victoire au finish de Claire Yvinec/Cindy Dréau

Prendre le match a leur compte, être agressive, et concentré sur les consignes, gagner points par points sans penser a autre chose. Le premier set est bâché, rapidement 21/15. En face le coaching est excellant, les locaux se reprennent bien et empochent  le second 21/15. Réponse du berger à la bergère ! Nous voici dans le set le plus important et indécis. Fort de leur victoire en poule, pour les unes et fort de leur belle victoire en demi finale, les 2 paires ne lâchent rien. Enfin un DD plaisant à voir ! Dans le "money time" 19/19. Une erreur des locaux, 20/19. Ça revient 20/20. Seconde petite erreur des locaux 21/20. C'est chaud bouillant pour les 4 filles...et leur coach ! C'est par, rageante pour les adversaires, que Cindy fait un smash, touche la bande du filet, et le volant glisse le long du filet adversaire. Impossible à ramener. Victoire du duo Claire/Cindy 22/20 !
Décidément, Maxime Rannou va passer un été à s'arracher les cheveux pour composer son équipe en N3. Nous tenons peut être une paire de DD, sereine, lucide, bien en place. Ceci dit, de belles oppositions seront a mettre en place car il y a de la concurrence, avec l'arrivée de Solène Gourin(Ploemeur), le retour de Gaëlle Girard( Brésil) et Anaëlle Le grand redoutable joueuse.

D'autres ujapistes ont fait un très bon parcours, la paire Ludovic Chapin /Romain Bonnel en DH C où il arrive en demi-finale, Romain Jamet (cadet) en demi finale SH C, la paire Nolwenn Griveau/Romuald Derozier en demi Dmxt D4/NC, une demie Joel Mével en SH A, le DD B avec Céline Baslé/Marie Dréo la paire Thomas Jourdren(ujap)/Kévin Salomon(Rostrenen) qui accède en demi du DH A et enfin un superbe parcours de Vincent Corre, classé C3, qui fait va jouer en B où il accède en demi finale où il perd 21/19 au 3 èm, excusé du peu. 7 demies pour cette dernière de la saison, 2 victoires en doubles. L'UJAP Badminton Quimper termine avec 67 victoires pour la saison 2014/2015, un record ! Une excellente saison se termine maintenant. Place à la rentrée en août.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV