Le 14/08/2014

L'Ujap Quimper reprend le chemin de l'entraînement

" No pain, no game", correlatif à l'expression " No pain, no gain" qui veut que le travail soit l'élément suprême de la réussite. Dès ce jeudi matin, l'Ujap Quimper a repris le chemin de l'entraînement, une préparation intense et forcément vorace en énergie. Pourtant, cette lourde charge de travail est la phase nécessaire, une sorte de caisson d'oxygène à résonnance mentale et physique, destinée à affronter l'âpreté d'un championnat de N1M. Avec 20 séances en dix jours, les partenaires du capitaine Fabien Herard s'apprêtent à puiser dans leurs organismes pour être fin prêt le 27 septembre, pour la reprise du championnat face à Avignon-Sorgues.

Ujap Quimper, version 2014/2015

Les 4 nouveaux visages de l'Ujap Quimper

Le sport est une école de la vie. Le haut niveau amène une résultante de devoirs à la recherche d'une performance individuelle et collective. Onzième de la saison passée, avec le démarrage d'un nouveau cycle, l'Ujap Quimper a réussi à redorer une image sur des valeurs d'idenfication à l'ADN du club: travail, investissement, volonté et proximité avec le public. Forcément, l'attente sera dans une continuité de cette attitude, renforcée par une volonté d'intégrer le top 6 final, à l'issue de la saison. Pour réussir cette mission, l'effectif a été renouvellé à 70% de ses derniers acteurs, staff technique compris. 

L'analyse a été faite pour avancer le curseur sportif vers une meilleure régularité et une dominance physique à l'intérieur avec quatre vrais spécialistes au poste avec Tahirou Sani, Romain Grégoire et les néo-arrivants, l'Américain, champion d'Angleterre avec Worchester, William Creekmore et le prometteur Palois, Thomas Seguela. " Nous sommes partis du constat que nous étions la formation qui encaissait le plus de points. Nous avons subi l'impact dans le secteur intérieur. L'effort a été fait pour doubler tous les postes et donner de l'épaisseur à nos rotations. Nous ne devons plus être trop dépendant de notre 5 majeur. La concurrence sera plus importante", admet Aymeric Collignon, le coach Quimpérois. 

Tout le monde peut battre tout le monde en N1M

Dans cette course aux play-offs, avec une densité forte (" Tout le monde peut battre tout le monde"), la régularité sera le juge de paix et le révelateur de la valeur sportive du groupe. A ce jeu, l'Ujap Quimper s'appuie sur une connaissance de sa valeur, de ses forces et de ses faiblesses, qui ont été analysées. " Le championnat de N1M est très exigeant. Mieux vaut être connaisseur pour en juger de ses spécificités propres. Nous allons nous préparer pour créer notre propre idendité et faire notre histoire. La préparation durera six semaines et demi. Ca passe très vite. Nous commençons par 10 jours consécutifs, à raison de deux séances hebdomadaires, une physique le matin, et une autre plus basket dans l'après-midi. Au bout du 6ème jour, nous partirons pour un stage de 4 jours à La Rochelle (17). Nous commencerons la compétition, le 17 septembre par un match de coupe de France, à Michel Gloaguen, face à Boulazac (Pro B)", retient Aymeric Collignon.

En phase de préparation, l'Ujap Quimper a amorcé ses premières heures de vie collective. Le but est de se forger des repères, de se connaître, et de fédérer une attitude commune dans le jeu. Le premier match amical de la saison se jouera le jeudi 21 août face à La Rochelle, et le championnat commencera à domicile, le 27 septembre, face aux Provençaux de Sorgues-Avignon.

L'EFFECTIF 2014/2015 DE L'UJAP QUIMPER:

Meneurs/arrières (Poste 1 et 2): Gary Staelens, Morgan Durand, Sammy Yeager (USA), Miguel Cardoso (Portugal)

Ailier (Poste 3): Mathieu Tensorer, Fabien Hérard (cap)

Pivot/intérieur (Poste 4 et 5): Thomas Seguela, Romain Grégoire, William Creekmore, Tahirou Sani

Staff technique: Aymeric Collignon (coach) et Sébastien Auffret (coach-adjoint et préparateur physique)

LES MATCHS DE PREPARATION:

- Jeudi 21 août: La Rochelle (N1M) - Ujap Quimper, 19h
- Samedi 23 août: Cognac (N1M) - Ujap Quimper, à Saintes, à 20h
- Vendredi 29 août: Ujap Quimper - Etendard Brest (N2M), à 20h
- Mercredi 3 septembre: Challans (N1M) - Ujap Quimper
- Samedi 6 septembre: Vitré (N2M) - Ujap Quimper, à Thorigné-Fouillard, à 20h
- Dimanche 7 septembre: Brest - Ujap Quimper, à Plougastel, à 15h30

Tournoi de Giberville (12-13 septembre) :
- Vendredi: Caen (N2M) - Ujap Quimper, à 20h
- Samedi: Chartres (N1M) - Quimper, à 20h

- Mercredi 17 septembre, Coupe de France: Quimper - Boulazac, à 20h
- Vendredi 19 septembre: Ujap Quimper - Challans
- Samedi 27 septembre: 1ère journée de N1M, Ujap Quimper - Grand Avignon Sorgues Basket

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV