Le 13/10/2014

Basket-Ball. L'Ujap Quimper (B) à la force du collectif

Lancée par un premier quart tonitruant, l’Ujap Quimper est ensuite longtemps resté sous la menace arméloise. Heureusement, les joueurs de Hans Lhermitte ont retrouvé le tonus nécessaire pour remporter le derby dans le money-time. De son côté, l'ASEA Basket a été à l'image de son début de saison, du talent, de l'énergie, qui se doit d'être amélioré maintenant dans les facteurs du sacrifice et du collectif.

Les deux formations abordaient la partie sous le signe de l’offensive : avec 8 paniers bonifiés répartis équitablement, le spectacle était au rendez-vous, 14-17 (5'). Ergué-Armel se limitait à ce secteur, alors que l’Ujap Quimper infiltrait la raquette verte, imposant sa vitalité de contre ou sa précision de finition sous le cercle 20-34 (10'). La suite moins enflammée, plutôt maladroite et hachée, consistait à un festival de lancers francs, agrémenté de points primés bienheureux de Mouillard pour l’Ujap, d’accélérations décisives d’un Ako Yapi survolté pour Ergué, 40-50 (20').

À la reprise, la défense verte bien en place, poussait les visiteurs au tir en limite de chrono. Ergué défendant, faisait jeu égal, grignotait son retard, trouvant ses marques en raquette par Guillamet 44-54 (25'), mais sans marge pour céder à la moindre déconcentration : Busson, ou Quémard, alors, réajustaient l’écart, 55-63 (30'). Le money-time restait un temps indécis : les locaux pointant encore à 61-66 (34') ! Puis l’Ujap parvenait à ancrer Hello, les incursions de Palin forçaient le verrou armélois, et Mouillard donnait de l’air de loin, 66-78 (37'), le match était plié, 71-87 (40').

Ergué-Armel - Ujap Quimper (2) : 71-87 (20-34, 20-16, 15-13, 16-24)

Arbitres : MM. Elard et Hartereau
Ergué-Armel : Ako Yapi 17, Larvor 17, Guillamet 8, Bouedec, Trepos 2, Coris 13, Le Ster, Normand 5, Pochot 2, Tanguy 7
Ujap Quimper (B) : Quémard 8, Mouillard 15, Calvez, Busson 6, Rullière 10, Palin 20, Van Eesbeke 2, Hello 19, Le Borgne 5, Boulis 2

La parole aux coachs:

Éric Garnier (Ergué-Armel) : « On joue une grosse équipe qui met beaucoup d’intensité. Individuellement, sur l’ensemble, on est capable de rivaliser. Mais ils ont ce sens du collectif, du sacrifice qu’on n’a pas encore. C’est culturel, il faut leur rendre hommage. On arrive à faire du bon boulot par séquence, mais on manque trop de concentration avec beaucoup d’erreurs sur les consignes. Cette défaite j’y prends ma part aussi, elle est pour moi, pas pour les joueurs. »

Hans L’Hermite (Ujap Quimper) : « Un bon premier quart-temps offensif, alors qu’en défense ce n’était pas cela, le second très moyen, le 3e encore plus, où on les laisse dans le match, y croire, et on ne craque pas complètement. Au 4e quart-temps, on fait la différence difficilement face à une belle équipe : un match compliqué, comme prévu, la victoire ! Ça me va très bien ! »

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV