Le 18/12/2014

Ujap Quimper. L'union sacrée est déclarée!

Le parcours de l'Union Basket La Rochelle est un trompe l'oeil avec une réussite extrême dans leur salle matérialisée par des victoires sur Saint-Valier, Sorgues, Vichy ou Rueil. A l'extérieur, ce collectif Rochelais, 6ème en N1M, apparaît beaucoup plus friable avec cinq défaites pour aucun succès. Cette série devra forcément trouver une continuité pour l'Ujap Quimper, accolée dans une fâcheuse posture de relégables. Un véritable siège de cette équipe sera executé par les partenaires de Mathieu Tensorer, durant 40 minutes. En mal de point et confiance, les Quimpérois jouent avec une pression renforcée par une obligation comptable. L'union sacrée est déclarée!

L'objectif d'un top 6 final est devenu, au fil d'une première partie de saison ratée, un maintien en N1M. Eviter les deux dernières places finales, devant le Centre Fédéral, constitue la seule priorité de la poule retour des Quimpérois. Le reste ne sera vu, en cas d'embellie au premier trimestre 2015, que comme un bonus apprécié. Alors que Hugues Occansey, ancien international Français, pourrait être officialisé dans les prochains jours comme le nouvel entraîneur de l'Ujap, coupant court à un retour d'Aymeric Collignon, sur le banc Cornouaillais, un duo composé de Sébastien Auffret et Hans Lhermitte, coach de la réserve et formateur au club, assure pour l'instant l'intérim. Ayant raté de peu la victoire dans les Vosges (72-70, ap), l'équipe Quimpéroise a un besoin urgent de victoires.

" Un succès constituerait une bulle d'oxygène. Les joueurs étaient forcément déçus d'être passés si près de la victoire à Get Vosges. Le début de semaine a été difficile mais la remise en route s'est faite. La semaine d'entraînement a été bonne avec des joueurs impliqués et sérieux. Dans le fond, nous avons eu un bon comportement, samedi dernir. Dans la forme, nous avons été moyen avec 20 à 25 ballons perdus. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie. La Rochelle est une belle équipe avec un tandem meneur - pivot, Sahraoui/Cole qui fait des ravages. La pression sera plus importante sur ce match", analyse le coach Quimpérois, Sébastien Auffret. 

Ce vendredi soir, l'Ujap Quimper affronte une équipe Rochelaise, classée 6ème. Relégable à ce moment de l'année, Quimper en appelle à l'union sacrée d'une ville derrière son club. La coupure en famille prévue jusqu'au mardi 30 décembre, fera le plus grand bien dans des têtes fatiguées psychologiquement et mentalement, à ce moment de l'année. Avec la victoire de Cognac sur le centre fédéral (86-63) bonifiée par un match exempt à la rentrée du 10 janvier, les Charentais comptent au moins une victoire de plus que Quimper, à ce jour. Autre concurrent, Mulhouse, qui joue en même temps, ce vendredi que l'Ujap, face à Get Vosges, à domicile, peut très bien envisager une victoire. Les Quimpérois seraient bien inspirer de vaincre La Rochelle, car le match de rentrée, le 10 janvier, face à Mulhouse, promet déjà un baptême du feu corsé pour le nouvel entraîneur et un sacré défi pour commencer l'année 2015.

Pratique:

16ème journée de N1M. Ujap Quimper (14ème) - La Rochelle (6ème)
Vendredi 19 décembre, à 20h
A l’occasion de ce match, un tee-shirt sera offert à chaque spectateur, pour marquer l'union collective vers la victoire. Cette opération est coordonnée par deux entreprises, partenaires du club.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV