Le 17/01/2015

Ergué-Armel craque dans le money-time

Docteur Ergué et mister Armel! Méconnaissable face au CPB Rennes (55-65), Ergué-Armel était transformé, ce samedi soir, à la halle des sports face à une redoutable équipe de l'UCK Vannes, avec l'ancien Ujapiste, Nicolas Josse. Après une mise en route délicate (11-21, 10'), la machine Arméloise, menée par le duo Gwenaël Coris et Bassa Doumbé a été rutilante et efficace. Elle a vibré et fait vibrer le public. Néanmoins, la panne sèche d'essence s'est produit dans le moteur dans le money-time. Encore devant à la 37', Ergué-Armel paie une mauvaise gestion de sa fin de match et laisse échapper une victoire à sa portée face à des Vannetais, qui ont fait preuve de sang-froid au bon moment (79-86). 

L'ASEA Basket, version 2014/2015

Patrick Pochot, à la lutte avec Fabien Schmitt

Gwenaël Coris, impeccable sur le collectif Armélois.

L'ASEA allait-elle retrouver ses vertus à domcile? Après la déconvenue du CPB Rennes, Ergué-Armel ne voulait pas tendre l'autre joue. Dans une position inconfortable au classement, les Vert et Blanc se fixaient dans l'allure de Vannes. En face, le client dans la raquette s'appelait Ndiasse Samb, une vraie pieuvre, à l'affût de tous les rebonds (14-24). L'ASEA paraissait touchée avec un 3-13 en quelques minutes. Or, la réaction du collectif local fut affirmée. Gwénaël Coris sortait le tapis rouge avec ses comparses, Jérôme Larvor, deux tirs extérieurs coup sur coup, et Bassa Doumbé, coeur de lion (30-32, 14'). La jonction était proche! Ergué-Armel respirait les effluves du grand soir. La métamorphose apparaissait, en tout cas totale dans la volonté et l'état d'esprit, à la salle Louis Le Coz. 

Devant à la pause de cinq points (46-41), Ergué-Armel jouait à fond son rôle de challenger, dans cette 14ème journée. Les défenses mettaient les barbelés dans ce troisième acte. Aucune des deux équipes ne voulaient lâcher le morceau, à commencer par un rageur Vannetais Nicolas Josse, sur un trois points, qui remettaient les compteurs à zéro (54-54, 28'). Ergué-Armel était survolté, Gwendal Tanguy accomplissait une action à quatre points, rebond plus point (58-54). Les Armélois résistaient jusqu'au gong final (61-60). 

Dernières minutes fatales pour Ergué-Armel

Le suspense était total! Ce mano à mano ne trouvait pas de break (65-60, 32'). Les Armélois frappaient fort et juste avec un panier primé de l'inévitable Bassa Doumbé (68-62, 34'). " Les verts! Les verts!" scandaient le public. La performance prenait forme de plus en plus (70-64, 35'). Vannes avait de la ressource avec un tir extérieur de le Prado (70-67). Jérôme Larvor martelait à trois points (74-69, 37'). Ergué-Armel ne lâchait rien. Vannes non plus à vrai dire (74-74, 38'). Nicolas Josse endossait le costume de bourreau avec un tir à trois points (74-77). La fin était cruelle pour les Armélois, qui avaient trop lâché de points en route (79-86). 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV