Le 13/02/2015

Calvin Le Borgne: la gâchette de l'Ujap

Calvin Le Borgne, le "clutch player" de l'Ujap Quimper C est une arme à destruction massive sur les parquets de la ligue 1. A 18 ans, le joueur formé à Pleuven (6-13 ans), puis à l'Ujap Quimper rayonne sur cette demi-saison. Auteur de 24,6 points de moyenne sur la poule aller, il confirme sur les trois premiers matchs de la poule retour avec une moyenne ahurissante de 33,3 points. Leader de sa poule avec 14 victoires pour deux défaites, ce groupe Quimpérois rajeuni de Mickaël Guillard carbure au super. Surpris par une telle réussite, l'objectif ne peut plus être caché, il est désormais d'accéder à la prénationale. Dans cette quête, le destin de l'équipe C est lié à celle de la réserve, qui doit aussi grimper dans l'ascenseur de la montée vers la N3M, en fin de saison. Portrait de la gâchette Quimpéroise.

Mickaël Guillard, coach de l'Ujap Quimper C au côté de Calvin Le Borgne

Avec près de 27 points de moyenne, le phénomène Calvin Le Borgne accomplit une saison de premier plan. Sa plus aboutie à plus d'un point. En étude de génie matériaux sur Nantes, il s'entraîne trois fois par semaine, le lundi, mardi et jeudi, avec les joueurs de national 2 de Carquefou, mal en point au classement. " Je me prends beaucoup moins la tête qu'avant sur mes matchs. Je tente et ose plus qu'avant. Je suis à cheval entre le groupe de la réserve de Hans Lhermitte, et celui de la C avec Mickaël Guillard. Dans les deux équipes règne une superbe ambiance. On se connait tous. Nous avons pour la majorité grandi ensemble avec le club"

Sa réussite actuelle, il l'explique également par un travail immuable et inlassable pour se distinguer à ce niveau-là. L'art du sport de haut-niveau est dans la répétition du geste et des systèmes pour qu'il soit perçu comme un réflexe en match afin de gagner cette fameuse bataille de l'anticipation sur son adversaire direct. " Je n'ai pas le parcours classique pour le haut-niveau. Mon objectif est de jouer un jour en professionnel. Je m'en donne les moyens. Cette année, tout rigole. Le championnat L1 est homogène car il n'y a pas de matchs faciles".

Son entraîneur, Mickaël Guillard est conscient de l'apport d'un tel joueur sur son collectif. " Il nous fait la différence! C'est sa première année en senior. Il s'accilmate parfaitement à l'esprit de l'équipe. C'est vraiment un groupe à haute qualité humaine. Il n'y a pas de fortes têtes, tout le monde joue les uns pour les autres. C'est pour cette raison que nous obtenons de si bons résultats. Au début de saison, personne ne nous voyait arriver si haut. Nous sommes les premiers surpris. Maintenant, que nous sommes leaders, nous allons tout faire pour finir champion du groupe". Avec le meilleur marqueur du championnat dans ses rangs, l'Ujap Quimper C présente des arguments pour tracer sa route jusqu'à son but suprême. A l'ombre de l'équipe première en difficulté en championnat N1M, l'Ujap Quimper possède un vivier de joueurs de talent, façonnés à l'esprit Ujap, qui ne demande qu'à éclore à haut niveau. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV