Le 16/04/2015

L'homme providentiel de l'Ujap Quimper

" He is the man!" Dans la torpeur de la saison de l'Ujap Quimper en N1M, l'Américain Jahsha Bluntt, 30 ans, est arrivé à point nommé pour inverser le mouvement de la roue sportive dans l'autre sens. Conjointement avec l'arrivée du meneur Français, Adrien Boivin, il a une part importante dans le nouveau visage de l'Ujap Quimper, en net regain de forme sur les deux derniers mois de la compétition. A 48 heures d'un match à double tranchant à La Rochelle, l'Américain a donné des gages de sûreté et d'efficacité au jeu de l'Ujap Quimper. Alors que le Canadien, Matthew Wright ressortait une fougue allié à un côté trop aventurier insouciant dans son jeu défensif, l'Américain est beaucoup plus placide, avec le sens du geste juste et maîtrisé. Une sacrée différence qui fait passer l'Ujap Quimper du désespoir à un espoir retrouvé de maintien en N1M. Portrait de l'homme providentiel de l'Ujap Quimper.

Le diagnostic de Hugues Occansey, à son arrivée à la coupure hivernale, a été le bon sur la capacité de l'Ujap Quimper en championnat N1M. " Dès fois, le vrai courage n'est pas de suivre sa conviction première mais de casser pour reconstruire quelque chose à côté", avait-il précisé en des termes peut-être autre mais dans ce sens directionnel de pensée, à sa prise de fonction. Le docteur Occansey s'est penché sur le chevet du patient Ujap pour trouver les bons remèdes pour sortir de l'ornière d'une saison frustrante en tout point. Jamais loin, rarement vainqueur, les Quimpérois vivotaient avec la sensation de se heurter face à un mur. Sans doute que la décision a été de procéder à des changements, seul recours à un maintien dans l'absolu en N1M. Deux mois après, après une série de six victoires sur les sept derniers matchs, l'Ujap Quimper joue pratiquement une finale de maintien à La Rochelle, ce samedi soir face à un concurrent direct. " Notre force a été notre concentration match après match, sans voir plus loin. Pour être honnête, je joue mieux quand il y'a la pression. Elle est synonyme de motivation. Ces matchs couperets font la différence entre un bon et un grand joueur. Je n'ai pas le sentiment d'être un grand joueur mais je me repose sur l'idée d'avoir cette opportunité de l'être à chaque match. Si nous gagnions nos trois derniers matchs, nous nous sauvons. L'excitation est là. La pression est plus forte pour notre adversaire. Ca fait plusieurs matchs que nous avons le couperet de la défaite. Eux ne sont pas habitués à ce sentiment dans la tête".

Arrivé sur les bords de l'Odet, le 27 février, directement d'une première partie de saison en Roumanie, Jahsha Bluntt, l'Américain de Los Angèles, est parfaitement en phase avec le défi de l'Ujap Quimper. " L'entraîneur me connaissait quand je jouais à Orchies et il coachait Blois. Il apprécie ma manière agressive de jouer au basket, mon intelligence sur le parquet et il sait que je peux être un leader sûr et en dehors du basket. A mon arrivée, j'ai senti que cette équipe n'était pas à sa place. Il manquait de l'expérience, du vécu que je pense apporter. Etre capable de prendre les choses en main quand la situation le demande".

L'Ujap Quimper a retrouvé son destin entre les mains

Ce discours et cette attitude étaient fortement demandés au candidat au poste 2/3,d' ailier-arrière Quimpérois. A 30 ans, après avoir roulé sa bosse plusieurs années en championnat de France, avec trois saisons en N1M, une en Pro B, le nouvel homme fort du collectif Quimpérois a redimensionné une équipe et équilibré d'une meilleure manière ce groupe. " Si nous jouons ensemble, il n'y a pas de pression. Elle vient seulement si tout le monde pense à soi. La Rochelle est une opportunité de réussir notre mission maintien"

Repositionnée parfaitement dans la course au maintien, l'Ujap Quimper a retrouvé son destin entre les mains. Trois victoires garantirait un nouveau bail sportif dans cette division. Sur la forme du moment, l'Ujap Quimper peut coiffer tout le monde sur le poteau d'arrivée. Partis de tellement loin, les Quimpérois foncent maintenant tel un bolide aux dernières encablures de championnat. Avec en pilote principal, Jahsha Bluntt, l'Américain qui aura réussi à équilibrer et à donner des solutions à un collectif en panne de leadership.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV