Le 09/05/2015

L'Ujap Quimper soigne sa dernière sortie

Dans un match ôté de tout intérêt sportif, l'Ujap Quimper donnait son dernier récital en N1M. Relégué sportivement en N2M, un niveau auquel le club Quimpérois n'a plus évolué depuis 15 ans, cet ultime acte de la saison devait déboucher sur une victoire pour quitter cette scène sportive sur une bonne note. Vaincu 86-82 au match aller dans la Drôme, Quimper a pris sa revanche. En affichant une meilleure adresse , les Quimpérois ont affirmé une volonté nécessaire pour vaincre les dauphins du championnat. Quimper nourrira encore plus de regrets. Cette équipe avait vraisemblablement sa place dans le top 6, au vu des dernières confrontations de la poule retour, face à des équipes classées en haut de tableau (92-85).

Devant 1421 spectateurs, l'Ujap Quimper joua sa dernière partition de la saison, convaincue qu'elle devait être suffisamment bonne pour sortir la tête haute de cette année décevante, et très en-dessous des objectifs annoncés au départ. La descente amère avait laissé place, ce samedi soir, à une saine réaction d'orgueil sur le parquet. Même en étant brouillon dans leurs offensives, Quimper dégageait l'énergie indiquée pour faire la course en tête (10-8). Alors que Saint-Vallier misait beaucoup sur l'intérieur pour pilonner au coeur de la raquette locale, l'Ujap se remettait aux ailes de l'espoir avec des détonateurs comme Romain Grégoire ou Jasha Blunt (17-8). Libérés mais avec l'envie de bien-faire, les joueurs de Hugues Occansey prenaient plaisir à offrir un basket de qualité (24-20). Le plan se déroulait sans accroc. L'adresse faisait le reste (35-30, 20').

Saint-Vallier recevait une leçon dans une défense solidaire et hargneuse de Quimper, qui resserra parfaitement l'étau dans la raquette. Les visiteurs butèrent constamment sans trouver une solution adéquate. Leur difficulté à s'adapter à la défense en zone était perceptible. Quimper bousculait la hiérarchie avec une adresse totale (64-44, 30'). Mis sur la route royale avec une avance confortable, les locaux pouvaient voir venir. Saint-Vallier faisait la mauvaise opération en glissant d'une place au classement à la troisième place. La révolte ne semblait pas dans les cordes des visiteurs. Soudainement, elle frémissait activement avec un défense press tout terrain. Le tout pour le tout! Quel autre choix! Revenu du diable vauvert (75-66, 36'), Saint-Vallier ne refera pas son retard. Partis de trop loin, les visiteurs rataient leur rush final de reprendre 20 points en un quart-temps. L'Ujap Quimper assurait la victoire face à une des meilleures équipes de ce championnat. Les regrets, toujours décidément les regrets (92-85)!

Salle Michel Gloaguen. 30ème journée de N1M. 
1421 spectateurs, arbitres: MM. Jeanneau et Taffin

Score par quart-temps: 1er 19-11, 2ème: 16-19, 3ème: 29-14, 4ème 28-23
Ujap Quimper: William Creekmore (2), Gary Staelens (7), Romain Grégoire (21), Mathieu Tensorer (7), Tahirou Sani (6), Thomas Seguela (1), Adrien Boivin (10), Fabien Herard (12), Jasha Bluntt (19), Miguel Cardoso (5)
Saint-Vallier: Jesse Delhomme (7), Jonathan Hoyaux (19), Gide Noel (14 ), Rasheed Wright (15), Mamadou Sy (5), Johari Belgroun (0), Kurt Cunningham (9), Harry Hervé Disy (8), Milos Markovic (4)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV