Le 16/07/2015

24'', la basket éthique made in France

De 1980 à 2014, l'industrie Française a perdu 36% de ses effectifs, soit 2,1 millions d'emplois détruits. Le marché de la chaussure, autrefois industrie forte et pionnière, a subi de plein fouet cette crise sans précédent en perdant 10.000 emplois en 20 ans. La passion de Louis-Florent Beng pour le basket-ball le pousse dans un défi audacieux: faire une chaussure de basket-ball pensée par un joueur de basket-ball, ex national 1 et réalisée pour les joueurs de basket-ball. Le Quimpérois a mis un an pour réaliser tout le "process", de sa pensée à sa réalisation. A travers une campagne de financement participatif sur Ulule, la barre des 300 contributeurs a été dépassée, avec pour objectif de passer l'étape des 500, ce dimanche. La relocalisation est une idée neuve dans notre pays. Sur le marché des mastodontes, Nike, Adidas, Converse, Louis-Florent Beng mise sur son audace, originalité et son amour du basket-ball pour gagner le pari d'une chaussure basket, 100% made in France.

Le Quimpérois, Louis-Florent Beng, à l'origine de cette création

" De l'audace, toujours de l'audace, encore de l'audace", cette citation période révolution française de Georges-Jacques Danton parait très approprié pour le nouveau défi du Quimpérois Florent Beng. Alors que le marché n'existe pas aujourd'hui sur le créneau d'une basket made in France, il met toute son énergie pour la créer et plaire à tous licencié(e)s ou amateurs de basket-ball. Avec 550.000 licenciés dans les clubs en France, 100 millions dans le monde pour 500 millions de joueurs réguliers, le Quimpérois, formé à l'Ujap Quimper, s'engage vers cette démarche citoyenne et éthique afin de promouvoir et communiquer un savoir-faire séculaire tricolore dans la confection de chaussures. " Cette idée de travailler autour de ma passion est un marqueur fort de cette création. J'avais déjà lancé une entreprise en commun, Sengtai en 2011. Les marges réalisées par les grands groupes, sur le marché de la chaussure sont absolument démesurées. Il y'a de la place en France pour réaliser toute la chaîne de la réalisation d'une chaussure. Nous avons deux modèles, une haute et une basse, pour un coût moyen de 115 €. Elle est spécifique au parquet et pensée pour trois aspects propres à ce sport: une légèreté, une semelle importante pour les appuis et un maintien de la cheville".

Ex-joueur à haut niveau, en N2M et N1M de 1999 à 2003, Florent Beng, 32 ans, a fini sa carrière amateur sur un titre de prénationale en 2011/2012 avec l'Ujap Quimper. Désormais néo-entrant au bureau de la section amateur du club quimpérois, il veut s'appuyer sur les clubs pour commercialiser ces modèles. " Je veux suivre cette voie, envoyer par exemple des kits aux clubs pour qu'ils fassent essayer à leurs licencié(e)s les chaussures et les intéresser sous formes de réductions licences. Travailler sur ce type de partenariat de proximité me semble plus en phase avec les valeurs de ce nouveau concept".

Déjà des joueurs de Pro A, Pro B et même certains de l'équipe de France ont été sensibilisés ou entendus parler de son concept de 24 secondes, la partie entame maintenant son premier quart-temps. A la rentrée sportive, Fabien Hérard, Mathieu Tensorer (Ujap Quimper, N1M) et Isabelle Strunc (Cagival Nice, Pro A) porteront les premiers modèles de la marque. Le maillot officiel de l'Ujap Quimper sera réalisé par l'équipe de Florent Beng. " Les chaussures ont été pensées à Quimper et seront fabriquées à Romans/Isère (Drôme), un des hauts lieux de la production de la chaussure en France. Je m'y suis déjà rendu à plusieurs reprises, rencontrer les fabriquants. Nous avons été très loin dans ce processus de mondialisation. Nous avons dans notre pays le savoir-faire pour maîtriser toutes les chaînes de ce produit. Il reste maintenant à le faire-savoir".

Le terme 24" accroche immédiatement tout joueur de basket-ball, vivant à travers ce rythme en match. Louis-Florent Beng est le meneur de jeu d'un concept inédit pour ce sport. Les premiers retours sont bons et encourageants. Le match ne fait que commencer mais l'éthique et les valeurs de ce produit résonnent comme un message d'espoir, fédérateur d'un état d'esprit dynamique et créatif.

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