Le 19/08/2015

L'Ujap Quimper en plein dans sa préparation d'avant-saison

L'Ujap Quimper a repris les chemins de la salle Michel Gloaguen, en ce lundi 17 août. Une préparation sur cinq semaines jusqu'au 26 septembre, date de la première journée du championnat N1M à Rueil Malmaison, avec un premier vrai temps de passage en coupe de France, contre Saint-Quentin (Pro B), le 11 septembre à Quimper. Jusqu'à la fin août, Hugues Occansey, le coach de l'Ujap ratera la préparation retenu avec la sélection ivoirienne pour les Afrobasket en Tunisie. Son adjoint, Sébastien Auffret assure le travail physique et technique, en relation quotidienne, avec Hugues Occansey. Il rappelle avec Mathieu Tensorer, le capitaine, la priorité de ses prochaines semaines.

Avec six nouveaux visages dans le groupe de l'équipe première, l'Ujap Quimper a renouvellé son équipe de 50% par rapport à la saison précédente. Une nécessité pour un groupe décevant sur la première partie de saison, qui a trouvé une cohésion tardive à la fin de son exercice. Sauvée administrativement en N1M, l'Ujap Quimper se prépare à une saison importante de reconstruction, marquée par la volonté d'assurer une stabilité et une constance dans ses principes. " Nous faisons toute notre préparation en salle. Avec Hugues, toute la préparation a été coordonnée en amont en juin. Le matin, sur des séances de 2h30, l'accent est mis sur la partie physique, avec des circuits. L'après-midi, la technique est abordée toujours sur des séances de 2h/2h30. Le ballon est central à nos séances. Notre semaine se décompose sur deux entraînements quotidiens, excepté le mercredi avec une séance. Le match, le samedi et repos, le dimanche. Les matchs amicaux servent à dynamiser la cohésion d'équipe sur des points précis d'objectif. Notre premier vrai test de notre saison se situera le 11 septembre pour le 1er tour de la coupe de France contre saint-Quentin", résume Sébastien Auffret.

A ses côtés, le capitaine, formé à l'Ujap Quimper, Mathieu Tensorer revient sur cette préparation. Déjà ce samedi, l'Ujap Quimper, après quelques jours de préparation, jouera un match amical à Douvres face à Caen de Romain Grégoire et Etienne Plateau (N1M). " Nous ferons plus de basket sur ces premières séances que les saisons passées. Nous devons vite mettre en place quelques systèmes en place. Les anciens connaissent les principes, des joueurs comme Gilles Tacita ont déjà travaillé avec la méthode de Hugues Occansey. Les nouveaux sont sympas et ouverts. Nous avons la chance d'être repêchés. Une bonne saison passe nécessairement par une bonne préparation", souligne Mathieu Tensorer. Le premier match de la saison en championnat N1M se jouera à Quimper, le samedi 3 octobre face aux Vendéens de Challans. En attendant, l'Ujap Quimper entame un cycle de cinq semaines, qui sera le garant sur sa qualité de la bonne tenue des Quimpérois dans cette saison 2015/2016.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV