Le 09/10/2015

L'Ujap Quimper et Brest Basket 29: un projet commun en U15

L'union fait la force, à l'Ujap Quimper, sur la catégorie U15. En s'associant pour monter un projet commun avec le Brest Basket 29, les deux clubs fédèrent les talents bretons pour hisser encore plus haut le niveau général des meilleurs espoirs de la ligue. Porteur en chef du projet, le Quimpérois, Mathieu Crenn, qui possède déjà un historique réussi l'an passé, marqué par un top 10 final dans le championnat de France élite. " Il n'y a pas d'autres choix si nous voulons continuer à avancer". Un groupe de 12 à 13 joueurs, 5 Brestois, 3/4 Quimpérois, 2 Lannionais et un Malouin est amené à progresser tout au cours de cette saison. Avec un entraînement en commun, le mercredi sur Quimper ou sur Brest en alternance, des matchs également à domicile, le dimanche dans les deux villes, l'équipe se donne une identié bretonne pour tenter de se frayer un chemin en poule haute en janvier.

Timothy Faure, Victor Boulo, Victor Moreau ont quitté leur club de Lannion et Saint-Malo pour ce projet commun.

Pour se mettre à niveau des 42 meilleures équipes de France en U15, les Bretons doivent s'unir pour bénéficier de cet effet de levier. Après deux matchs, une victoire à Challans et une claque reçue, ce dimanche, contre l'URB Rennes (55-86), ces U15 nations sont encore en pleine phase d'apprentissage, conscient de leur volonté commune d'intégrer une poule haute en janvier (24 meilleures équipes nationales). " Notre ambition est forcément d'aller le plus haut possible et permettre à ses jeunes de progresser. Nous n'avons qu'un seul joueur à avoir connu ce niveau national, l'an passé. Il y'aura un temps d'adaptation nécessaire", juge Matthieu Crenn.
Victor Boulo (Saint-Malo), Timothy Faure et Victoir Moreau (Lannion) ont fait le grand saut pour tenter l'expérience. A l'internat sur Quimper, en scolarité sur Saint-Yves, ils encaissent la charge de travail avec envie et détermination. " C'est dur de s'adapter à ce niveau car nous arrivons de championnats régionaux, voir départementaux. Nous n'avons pas hésité quand nous avons eu cette proposition d'équipe commune. On essaie de tout gérer, la scolarité, les matchs et les entraînements. Nous visons une place dans les 24 meilleures équipes de France en U15"Le prochain match, le groupe se rendra à La Meilleraie, dans une salle mythique du basket-ball français, à Cholet. Comme un symbole de la nouvelle dimension prise par chacun en intégrer ce projet commun 100% Breton.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV