L'Ujap Quimper rejoint le réseau Produit en Bretagne

Le 08/09/2016


S'engager dans un réseau propre à son identité de départ a été l'origine de la volonté du bureau directeur de l'Ujap Quimper de s'inscrire dans la mouvance de Produit en Bretagne et des 376 autres membres des cinq départementaux  bretons (Loire-Atlantique compris) qui s'activent pour la promotion et la capitalisation d'un savoir-faire breton. La démarche se voulait originale et créatrice. Elle a séduit immédiatement les décideurs de Produit en Bretagne. " Pour une adhésion classique à notre réseau, la durée d'attente est de six mois. Avec l'Ujap Quimper, ça s'est fait en quelques semaines", précise Loïc Henaff, président de Produit en Bretagne. Ce mercredi midi marquait l'officialisation de ce partenariat d'ouverture et de réciprocité. " Il n'y a pas d'échange financier entre les deux supports. Produit en Bretagne, c'est 4000 produits référencés, 1500 dans l'agro-alimentaire et la restauration. On se veut être un mouvement ouvert sur tout projet fédérateur et rassembleur, en Bretagne. L'Ujap Quimper présente une dynamique de territoire. Ce club attire une image positive et un savoir-faire reconnu dans l'organisation d'évènements. Chaque membre de l'association doit consacrer cinq journées par an au développement de notre appelation", souligne le président de Produit en Bretagne, Loïc Henaff.

Bernard Kervarec et Loïc Henaff associent les entités, Ujap Quimper et Produit en Bretagne.

Le président de l'Ujap Quimper, Bernard Kervarec, a voulu mentionner une démarche naturelle pour intégrer Produit en Bretagne. " Patrick Tudal (vice-président de l'Ujap Quimper) a soumis cette idée, au bureau, au printemps. Nous avons été très enthousiastes car nous défendons cette image bretonne et la volonté de fédérer un tissu économique et associatif à travers le sport de haut-niveau. On souhaite se rapprocher du monde économique breton. Nous avons monté notre budget global à près de 1 million d'euros, un peu moins de la moitié en fonds privés avec 450.000 euros d'apports. Nous sommes fier de rejoindre Produit en Bretagne. Nous arborerons notre nouveau maillot avec l'insertion du logo Produit en Bretagne en lui accordant une place centrale"

L'autre point important et significatif est la couverture à Michel-Gloaguen dans un double-language du match amical entre l'Ujap Quimper (N1M) et Nantes ( Pro B), ce samedi soir, à Michel Gloaguen. L'animation sera faite communément en Français et première mondiale, dans une salle, en Breton. " A notre connaissance, cette idée ne s'est jamais faite sur un parquet de basket. Les commentaires seront assurés en breton au 2ème quart-temps et dernier quart-temps par Keven Ar Fur et Roland Martot, bénévole à l'Ujap Quimper et professeurs de la langue de l'Hermine dans la vie professionnelle".

Les marques engagés dans Produit en Bretagne et leurs salariés sont invités pour ce match. " L'initiative est intéressante. Sous cet aspect, on mesure la popularité de l'Ujap Quimper sur le bassin cornouaillais. Dans l'entreprise Henaff, 40 salariés ont pris des places pour Nantes", souligne Loïc Henaff, son directeur général. Produit en Bretagne s'ouvre sur le monde sportif professionnel. L'Ujap Quimper a intégré ce dynamique réseau régional, l'Hermine Nantes serait en pourparler avancé pour le rejoindre.