Le 23/03/2017

Le D-Day à Caen pour l'Ujap Quimper

Ce jeudi soir, l'Ujap Quimper (2ème) défie le leader du Caen Basket Calvados sur ses terres. Dans un palais des sports affichant complet depuis près d'une semaine, à capacité de 3000 spectateurs, les Caennais et les Quimpérois joueront quasiment une partie d'accession en Pro B. Peut-être plus vrai pour les Normands en cas de victoire, ce soir. Au match aller, les Quimpérois avaient mangé les Caennais sur 35 minutes de jeu, une envie, une intensité et une agressivité déeroutante pour le collectif adverse (lire le résume du match). En avance de 35 points à la 34ème minute (81-56), les Quimpérois avaient peiné à finir pour maintenir ce tel éclat (94-77). En novembre, après une autre victoire éclatante à Souffelweyersheim (86-107), les Quimpérois atteignaient leur pic de forme de la saison. Cependant, la dernière vioctoire contre Souffelweyersheim a changé, ce samedi, la donne en redressant le curseur vers l'Ujap Quimper dans ce duel des costauds de la N1M.

Caen et l'Ujap Quimper se sont rendus coup pour coup cette saison. 

Ce samedi, Quimper s'est rendu la tâche plus facile d'entrée (27-7, 10', 80-52, 40') en éteignant les Alsaciens d'une manière instantanée et brutale. Dans le sens opposé, après une série brillante de 15 matchs sans défaite, Caen a versé dans la colonne défaite en subissant un revers à GET Vosges (72-69). Une manière de rendre particulièrement attrayant et intéressant ce choc entre Caen et Quimper. L'avantage est d'une victoire pour Caen à cinq journées de la fin avec l'assurance pour les visiteurs de repasser devant au classement en cas de victoire quelque soit l'écart. Même avec l'unanimité des coachs de la N1M sur les cinq interrogés dans l'édition du Ouest-France Sports, l'Ujap Quimper ne prend pas le costume taillé du favori face à Caen avec des fers de lance comme Richie Gordon (très bon, sur les deux derniers mois), BJ Monteiro ou Thomas Conely ou de l'ancien quimpérois-shooteur, Etienne Plateau. Il faudra résisiter à cet énorme impact populaire et physique des Normands. Si l'Ujap Quimper rivalise en faisant mal ,à cette équipe, le temps jouera pour les visiteurs car l'équipe locale a plus à perdre qu'à gagner sur ce duel entre leader et dauphin. Pour les Quimpérois, la première place apparaît comme une option envisageable avec une priorité consilidée, ce samedi soir, à savoir la seconde place. En confiance par rapport au contenu de Souffelweyersheim avec une intensité maintenue jusqu'à la 40ème minute de jeu, les Quimpérois de Laurent Foirest veulent rester sur une philosophie gagnante d'un équilibre de tempo à 10 joueurs.

Dans la vérité de leur saison, l'Ujap Quimper se retrouve en challenger face à l'équipe la plus complète de la poule retour, le Caen Basket Calvados. "Le moindre relâchement, même d'une minute, peut nous coûter très cher face à Caen", soulignait Laurent Foirest, le coach de l'Ujap Quimper, ce samedi, au sortir de Souffelweyersheim. Les joueurs et les staffs techniques en savourent, conscient de vivre des moments privilégiés sur ce type de soirée. Ayant rempli la salle en un temps record, les supporters quimpérois seront très peu nombreux à faire le déplacement, massés au bar Le Ceili à Quimper à suivre de leur domicile le live facebook sur la page officielle de l'Ujap Quimper de Hervé Temgoua, le frère de Ralph. Ou à suivre le live commenté de la fédération de basket-ball.

Pour voir ou suivre le match, ce jeudi soir:

Bar Le Ceili à Quimper
Le live facebook de l'Ujap Quimper
Le live commenté FFBB

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV