Le 20/05/2017

Laurent Foirest: "Souffelweyersheim, ça va être une autre paire de manche"

En partant bien dans cette rencontre, l'Ujap Quimper est entré dans un mode action dans ce match d'appui des demi-finales. La victoire a été au bout d'une haute intensité. Dix ans après, les Quimpérois se portent une nouvelle fois en finale de playoffs. L'adveraire sera les Alsaciens de Souffelweyersheim, vainqueur de Tarbes dans la belle (87-77). En deux matchs, voir trois, l'Ujap Quimper jouera une place d'accession en Pro B. Cap 2020 vers la Pro B pourrait avoir trois ans d'avance en cas de victoire de Quimper sur les Alsaciens. La réaction des acteurs de ce match.

Mathieu Tensorer, capitaine de l'Ujap Quimper: " Il fallait finir cette série. Même si le plus compliqué, c'était ce soir, le gros coup a été de gagner là-bas avec la chaleur. Le match retour à Rueil a laissé des traces, ce mardi soir. Sur ce match 3, la fatigue a fait son effet. On a été adroit mais leur défense a été moins performante. Notre fort pourcentage aux shoots s'explique aussi par une moindre qualité de leur défense. Ils étaient un peu sur les rotules, à Quimper. Ils sont revenus dans le match grâce à nos erreurs. On leur donne des tirs qui leur permettent de rester 10 points derrière. On aurait pu tuer le match avant. Ce sont des choses qui arrivent avec la fatigue et des sauts de concentration. Il faut tirer des leçons. Nous avons un effectif qui fatigue les équipes. Sur le match 3, la différence se fait aussi là. Souffelweyersheim, maintenant, c'est la finale. Même si nous avons gagné les deux matchs, ça ne veut rien dire. Tout est différent. Dès qu'on met l'intensité, nous sommes durs à jouer. On sait ce qu'on a à faire. Il ne faut pas se relâcher. Le défi sera encore monté d'un ton. Ca sera encore plus dur. C'est la finale! Même si nous avons gagné les deux matchs, ça ne veut rien dire. Avant le match de Rueil, tout le monde faisait référence à notre victoire large en championnat. Tout est différent. Il faut être concentré sur notre basket. Le public a joué un rôle majeur. La ville de Quimper, les Quimpérois sont demandeurs d'une équipe synonyme de victoire. On sait que ça répond facilement. C'est appréciable de jouer dans une telle ambiance. Nous avons joué à Rueil. Ce n'était pas du tout pareil. Nous avons la chance d'avoir un tel public. On a l'avantage du terrain. Je préférais jouer Souffelweyersheim. Sans Xavier D'Almeida, j'aurai souhaité Tarbes Lourdes"
Laurent Foirest, coach de l'Ujap Quimper: " Nous sommes très content d'avoir battu cette équipe de Rueil, qui a été accrocheuse. Ils avaient raison d'y croire car nous nous sommes relâchés. Des fautes d'inattention qui auraient pu nous porter préjudice. Nous avons un gros match en attaque. Défensivement, un peu moins bien. C'est notre force d'avoir une équité à la marque. On reprend trop de paniers en première intention, alors qu'on sait que c'est leur force. Dès qu'on se relâche une seconde, nous aurions pu passer à la trappe à cause de ces erreurs d'inattention. Nous avons fait de bonnes défenses. Après, tout le monde a fait le travail. Rueil a pris beaucoup de rebonds offensifs. Avec des joueurs comme Felder ou Anderson, qui vont aux rebonds offensifs, ce sont deux bons joueurs. Après, nous avons oublié certaines choses en défense que nous avions bien fait à Rueil. Le niveau de jeu n'a pas baissé quand nous avions fait des rotations. Thomas Prost a été bien. Ralph se plait bien à la mène. C'est une satisfaction! Souffelweyersheim, ça va être une autre paire de manche, un autre style de jeu. Nous avons comme problème de les avoir battu deux fois facilement en championnat. Si on croit qu'on peut les battre facilement, on aura une grosse désillusion. Nous avons réussi à les battre Souffelweyersheim en étant concentré de la première à la dernière seconde. A chaque fois, il leur manquait un joueur important. Le public a été très bien derrière. Ils ont apporté un gros plus".
Arile Perrault, coach de Rueil: " On prend 99 points. Ils ont shooté à 60% à trois points. Nous étions en retard constamment. Nous avons eu du mal à nous adapter. Difficilement de gagner un match de playoffs à l'extérieur en encaissant 100 points. Il aurait fallu défensivement être capable de reproduire ce qu'on a fait au premier match. L'avantage du terrain pèse à un moment donné. Le danger est venu de partout à Quimper. A chaque fois, ils ont trouvé des tirs ouverts. l'Ujap a fait un match plein. La finale sera une opposition de style. Ca sera athlétique. L'avantage du terrain fait que ça peut jouer en faveur de Quimper"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV