L'Ujap Quimper subit l'avalanche en Savoie

Le 01/12/2017


Hormis un premier panier à trois points de Paul-Loup Duwiquet (0-3, 2') et quinze bonnes premières minutes, l'Ujap Quimper a toujours fait la course en retrait face à Aix Maurienne. La différence s'est creusée au fil des minutes pour des Quimpérois, où seul l'intérieur Efe Odigie a surnagé dans un collectif sans réponse. En face, les Savoyards ont fait plaisir à leur public finissant même en roue libre. Les Quimpérois ont été dans le rythme sur le premier quart-temps (21-19, 10'). A deux points, Quimper tenait cet écart jusqu'à la 13ème minutes sur un tir gagnant de Mathieu Tensorer (23-21, 13'). Ou mieux encore grâce à Dermarco Cox, il réussissait l'illusion de se donner un match serré jusqu'au bout (24-25, 30-29, 15'). Ce bon temps quimpérois sera le dernier de cette rencontre dorénavant à sens unique. L'Ujap subissait à nouveau l'impact. Aix-Maurienne finissait fort sa première mi-temps. Quimper cédait petit à petit. De 1 point de retard, Quimper  prenait un écart de neuf points à la mi-temps avec un éclat déjà en défense (42-33).

L'Ujap Quimper a concédé une sévère défaite à Aix-Maurienne.

Après la pause, Aix Maurienne avait décidé de porter l'estocade en dressant un vrai mur en défense. Quimper n'arrivait plus à gagner des shoots ouverts, à l'amorce du cercle. L'adresse tombait sérieusement pour les Quimpérois. En berne, les échecs à trois points devenaient constants. Ca ne rentrait pas! Les locaux restaient sur une régularité autour de 20 points par quart-temps quand l'Ujap n'arrivait plus à suivre le rythme. En face, le diable de Sweetney marquait au fer l'Ujap. Arrivé du championnat D1 Belge, à Liège, à l'intersaison, l'arrière US savait comment marquer et user par ses déplacements une défense. A l'aile, Atamna creusait l'écart par ses flèches gagnantes (61-42, 30'). La barre symbolique des 20 points était dans la mire des joueurs de Fabien Romeyer. Malgré un écart raccourci à 14 points (61-47), Quimper subissait le bouillon en fin de match.

Les Savoyards n'avaient aucune indulgence pour des Quimpérois simplement hors du coup, dans cette fin de match. 87-54, 33 points d'écart, dont 24 en deuxième mi-temps, les Quimpérois n'avaient résisté qu'un quart d'heure à cette équipe locale. Pourtant, en fin de classement, à la 17ème place, Aix-Maurienne avait surclassé l'Ujap Quimper, ce vendredi soir et revenait avec deux victoires sur la même ligne que Quimper. Cette cinquième défaite consécutive en championnat dénote de la difficulté de s'imposer hors de ses terres. La réception coup sur coup de Rouen et Nancy, devient très importante pour faire revenir une spirale positive, à Michel Gloaguen. 

VOIR LA FEUILLE DE MATCH DE AIX MAURIENNE - QUIMPER