Le 19/12/2017

L'Ujap Quimper cède encore à Saint-Chamond

A la halle des sports André Bouloche de Saint-Chamond, l'Ujap Quimper, en surplace dans son championnat Pro B, depuis sa victoire à Vichy, le 20 octobre (79-80) attend maintenant un rebond pour la suite de sa saison. Bloqués sur ces deux derniers mois, les Ujapistes accumulent les défaites, celles logiques et implacables face à Lille, Orléans ou Aix-Maurienne, celles frustrantes face à Denain ou Rouen. La défaite de Saint-Chamond intégrera cette même seconde colonne. Sans être transcendants, les Quimpérois échouent à six points à la marque finale (60-53, 40'). Cette équipe ligérienne de Saint-Chamond, surprenant cinquième du championnat, était pourtant prenable. Le départ ne fut pas mauvais, malgré les coups d'accélérateur en face de Matéo Legat. Quimper, même en retrait, pouvait éléver son niveau (20-13, 10'). Toujours au contact, l'Ujap Quimper s'accrochait pour tenter de faire douter cette équipe solide dans sa salle. A 30-23, Quimper peinait à finir sa mi-temps. L'ensemble cohérent perdait de l'adhérence sous les coups de butoirs de la paire française à l'arrière, Jonathan Hoyaux et Lucas Hergott. Un 9-0 ponctuait ce temps fort, au plus mauvais moment, juste avant la pause (39-23, 20').

James Elisor et les Quimpérois sont battus de six points dans le Forez.

L'éclat avait été sévère mais Quimper prouvait que sa place en Pro B n'était pas usurpée. En vissant l'impact de leur défense, en n'offrant plus de temps à shooter, les visiteurs semblaient trouver la mesure de cette équipe locale (50-36, 30'). En rattrapant seulement deux points sur les 16 de passif de la mi-temps, Quimper devait fournir maintenant l'effort intense et constant.

Saint-Chamond sentait le souffle se rapprocher. Le vent de la révolte tenait. L'intérieur américain, Demarco Cox ramenait même les visiteurs par un tir dans la raquette à quatre points des locaux à cinq minutes de la fin (53-49, 35'). En retrait toute la partie, Quimper fondait sur sa proie. Or, l'ailier serbe, discret jusqu'à là, Andreja Milutinovic plaçait un trois points gagnant (56-49) suivi d'un panier de l'intérieur Cubain, Grismay Paumier (58-49, 37'). Le match tournait définitivement sur ses deux possessions gagnantes pour les Foréziens. Quimper était dans les cordes pour de bon (60-53, 40'). Ce nouveau coup d'arrêt signe le huitième consécutif pour les Quimpérois. La réception de l'Hermine Nantes, ce samedi soir, à Michel Gloaguen, vaudra cher pour un collectif quimpérois en construction, qui manque de constance et de sérénité sur un match entier en Pro B. Dans les résultats, dans les équipes de bas de tableau, seul Evreux réussit à domicile à vaincre Vichy (91-76), Le Havre et Charleville Mézières ne décollent toujours pas en fin de classement.

La feuille technique de ce match Saint-Chamond - Ujap Quimper

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV