Le 26/01/2018

L'Ujap Quimper y était presque

Tenaillée dans un étau de 13 défaites consécutives, l'Ujap Quimper a amorcé un virage important en milieu de semaine avec le remplacement dans son effectif de l'ailier James Ellisor par l'expérimenté, Bernard King. Avec à 36 ans, un rôle de composition sur mesure pour le vétéran américain, celui de leader, dans une équipe en proie aux doutes et aux mauvais choix en fin de partie. A sa fidèle image, l'Ujap Quimper (18ème) a démontré le visage d'une équipe en vie, plutôt en survie à ce temps de passage de la saison. La détermination s'est vue à Evreux (11ème) de la 1ère à la dernière seconde. Le signal d'un groupe et d'un staff unis dans la difficulté mais la pièce n'a pas encore rebondi du bon côté. Pourtant, après une course en retrait en seconde mi-temps, les Quimpérois sont revenus à la 38ème minute à 84-83 sur un panier de Paul-Lou Duwiquet, avant de céder face à des Ebroïciens sereins dans cette dernière ligne droite. Forcément, le verre sera vu dans sa moitié remplie pour un collectif qui a trouvé un premier élément de réponse dans son incorporation de Bernard King. L'arrière américain de 36 ans pour son premier match avec Quimper s'est distingué de 17 points en 24 minutes, et plus significatif près de 80% de ses points l'ont été à la toute fin des quart-temps.

Kévin Mondésir et Quimper y ont crû jusqu'au bout à Evreux

Mathieu Tensorer et les Quimpérois ont joué la victoire jusqu'à la 40ème minute à Evreux.

La main chaude au bon moment, un avis de confiance de ses partenaires, pour ce premier match. En prenant les devants dans ce match (7-12, 19-20), Quimper y a crû. Encore vif à la mi-temps, quand l'Ujap Quimper, avec 8 points coup sur coup de Bernard King, renvoyait Quimper gagnant aux vestiaires (46-49). La grande frustration de l'Ujap Quimper n'était pas dans ce money-time mais dans ce complet trou d'air de la reprise de la seconde mi-temps où les Quimpérois prirent le bouillon pour la seule fois et l'unique fois de cette rencontre. Ce 15-0 assené en 5 minutes assommaient Quimper en un 61-49 (25').

Désormais, Quimper misait sur une course contre la montre pour effacer le passif. La combativité était saluée pour un retour sur les talons de Evreux grâce à la dextérité du capitaine Mathieu Tensorer et Bernard King (84-81, 36'). Paul-Lou Duwiquet donnait des motifs de grand espoir pour l'Ujap Quimper (84-83) mais l'énergie dépensée pour un retour se faisait sentir sur la fin de match quand Evreux joua les fautes d'équipe de l'Ujap Quimper. Les lancers-francs de Théo Léon et Caleb Walker firent la différence en faveur de Evreux, vainqueur de l'Ujap Quimper (93-86). La semaine prochaine, l'Ujap Quimper sera encore en déplacement pour le dernier match de la poule aller, face à Poitiers, une équipe qui l'avait dominé complètement en préparation de début de saison, à la leaders cup, mais qui n'est que 15ème au sortir de cette phase aller.

VOIR LA FEUILLE TECHNIQUE DE CE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV