Le 11/03/2018

L'Ujap Quimper B y va tout droit

En bataillant sur l'ensemble de ce match, l'Ujap Quimper B a été récompensée de son combat face à Betton. Leader au classement de prénationale, avec 15 victoires en 16 matchs, les Quimpérois ont effacé leur seul revers de la phase aller en remportant le match retour à Michel Gloaguen face aux joueurs d'Ile et Vilaine. Battus après trois prolongations à l'aller (97-96, ap), les joueurs de Hans Lhermitte doivent leur victoire par une agressivité supérieure en défense sur le dernier quart-temps. En soignant ce secteur, Quimper s'est trouvé les moyens d'arracher ce match. Menant même de huit points dans le second quart-temps (25-33, 14'), les visiteurs ont prouvé leur valeur. Quimper, grâce à un Fabien Herard capital dans les moments-clés de la rencontre, s'est recentré sur l'essentiel (55-53, 31') en vissant considérablement en défense en fin de match. L'effort porté (63-56, 34') sera le bon en gardant ce joker d'avance sur Saint-Malo, dans la route à la National 3. La victoire 73-65 marque la valeur de l'effort et de l'adversaire rencontré par les Quimpérois, ce samedi soir.

Fabien Hérard, absolument décisif dans les moments-clés du match

Thibaud Gottin a accompagné l'élan ujapiste sur la seconde mi-temps.

La fiche technique de cette 17ème journée de PNM:

Ujap Quimper B (1er) - Betton (3ème) 73-65
Arbitre: M. Le Hir et Mme Chapel
Ujap Quimper:
 
Thibaud Gottin (12), Jérémy Leroy (6), Thibaud Quémard (4), Fabien Margerie, Simon Gloaguen, Mathieu Sénéchal (5), Romain Célard (10), Martin Bugeaud (3), Fabien Herard (20), Yoann Le Bouedec (13)
Betton CS: 
Maxime Bordeau (17), Sylvain Dousset (5), Jean-Pascal Morin (8), Florent Coullon (11), Morgan Belloir (4), Olivier Samwil (2), Valentin Bordeau (1), Quentin Bore (15), Johan Lopinto (2)

La réaction des coachs:

Hans L'Hermitte, coach de l'Ujap Quimper B: " Ca a été difficile contre une belle équipe de Betton. Ils ne sont pas troisième par hasard. Je m'attendais à un match compliqué car je connaissais la qualité de l'adversaire. On n'avait pas perdu pour rien au match aller. Je ne suis pas persuadé que mes joueurs s'attendaient à ce match dur. La première mi-temps est décevante sur l'enthousiasme qu'ils n'ont pas mis. Après, nous l'avons retrouvé en seconde mi-temps. Betton nous a accrochés tout le match. On a été assez moyen et nous réussissons à gagner. C'est plutôt bien. On défend très bien sur la fin du match. Notre victoire se dessine-là car nous n'avons pas tué ce match avec de nombreux échecs aux lancers-francs"

Mathieu Boré, coach de Betton CS: " La différence se fait à des détails. Nous arrivons à créer un écart de huit points en première mi-temps. Nous n'arrivons pas à le maintenir. Défensivement, nous ne sommes pas suffisamment rigoureux sur le fait de leur laisser des secondes chances. Et des rebonds offensifs. C'est dommage car ce sont des choses qu'on doit maîtriser. Ce n'est pas technique mais à l'envie et à l'effort. On se réajuste défensivement en seconde mi-temps. Nos laissons un peu de plumes par rapport à ce reforcement défensif en attaque. Du coup, on manque clairement de lucidité offensive. L'Ujap est une équipe qu'on aime bien jouer et qui nous convient car cette formation pratique un basket académique. Ca joue au basket et l'adaptation est plus claire"