Le 08/05/2018

L'Ujap Quimper se fait piéger par Evreux

Plombé en début de match par un arbitrage excessif, l'Ujap Quimper (15 fautes à 3 dès la 12ème minute de jeu), a payé un lourd déficit, handicapant avec trois joueurs, Mathieu Tensorer, Kenneth Simms et Jean-Dieudonné Biog, à trois fautes à la mi-temps. Dans l'adversité, Quimper n'a pas failli. Toujours en retrait sur la première mi-temps, dominés dans la raquette par un surplus de mobilité adverse, les Ujapistes ont opposé leur envie de s'en sortir dans cette route au maintien. A l'instar du'un Bozo Djurasovic, irréprochable dans son agressivité ou Paul-Lou Duwiquet, dans le même ton. Au courage, Quimper a cherché à rester au contact pour passer devant à la fin. Peine perdue malgré un courage de tous les instants (96-104).

Mathieu Tensorer, pénalisé vite dans ce match, avec trois fautes avant la 15ème minute.

Kévin Mondésir, élément de référence dans la raquette

Encore une salle bien remplie à l'Ujap Quimper

Renforcé par leur succès de haute lutte, ce vendredi soir, à Charleville-Mezières (112-113, ap), l'Ujap Quimper validait toute sa saison sur ces deux semaines. Tous les entraînements, toutes les réunions, la feuille de route de présence, toutes ces heures pour ces trois matchs clé dans une saison. Evreux constituait un des derniers rounds de la saison. La blessure, à la dernière séance, de l'intérieur Efe Odigie, out jusqu'à lafin de la saison, rendait encore la mission plus homérique. 

Le début de match fut équilibré avec une adresse visible des dex côté du parquet (13-13, 5'). Evreux gardait ce supplément quand l'Ujap Quimper le perdait, avec des tirs trop précipités à trois points sans la mise en place des systèmes propices aux shoots ouverts (22-25, 10'). Dans son match, l'Ujap Quimper s'accrochait à la verve adverse en revenant encore à un point sur un jeu rapide de Paul-Lou Duwiquet (30-31, 14'). Face à des décisions à sens unique, le public de Michel Gloaguen et les joueurs de Quimper étaient remontés face aux corps arbitral. En face, Evreux se montrait solide et emballant à la marque. L'ailier visiteur, Caleb Walker ou le meneur, Jerrold Brooks avaient des mains d'or aux trois points (30-37, 15'). L'Ujap Quimper comptait sur un Bozo Djurasovic, battant tout terrain et Paul-Lou Duwiquet (44-52, 20').

Dans cette seconde mi-temps décisif, l'Ujap Quimper, après un recul en tout début, verrouillait l'accès à la raquette. Bernard King sentait le moment. Comme son homologue, Caleb Walker, côté Ebroïcien, Quimper restait avec un écart quasiment inchangé (57-64, 26'). A chaque rapproché des locaux, Evreux sortait son joueur magique du soir, avec Brooks, dont les tirs faisaient mouche (61-71, 28'). 

Quimper lancait le défi de parvenir à passer devant cette équipe d'Evreux sur le dernier acte. Jamais très loin, mais jamais devant, Quimper espérait vivement que ça tourne. Kévin Mondésir provoquait ce déclic avec un retour à trois points à sept minutes de la fin (76-79, 33'). Au sang-froid constant, les visiteurs comptaient sur une doublette d'élite (78-87, 36'). Quels combattants! Encore une fois, Quimper recollait à quatre points dans les trois dernières minutes (85-89, 37'). Les visiteurs ne perdèrent pas leurs nerfs et remportèrent ce match aux cris des "Merci l'arbitre", "merci l'arbitre", des spectateurs de Michel Gloaguen (96-104).

Au classement du maintien, Quimper ne fait pas une mauvaise opération avec les défaites de Poitiers face à Nantes (85-106) et surtout du Havre à Saint-Chamond (95-79). L'Ujap Quimper reste une victoire au-dessus du Havre, relégable pour le moment mais avec le dernier match à jouer en Seine-Maritime, avec un bonus de cinq points pour les Quimpérois (69-64).

VOIR LA FEUILLE DU MATCH

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV