Le 10/08/2018

L'Ujap Quimper B retrouve la National 3

Les trois dernières expériences de l'Ujap Quimper B avec la National 3 ont été amères, suite à trois relégations, juste après une promotion. Trop fort pour la prénationale, trop juste pour la N3M, l'Ujap Quimper B veut ôter cette étiquette en prenant pied dans cette division, un des garants à terme de l'obtention du centre de formation. Au sein d'une poule de 12 équipes (5 Bretonnes, 4 Normandes et 3 du secteur de Nantes), les Quimpérois ont repris, ce mercredi soir, l'entraînement, à la salle Michel Gloaguen. A cinq semaines de la reprise du championnat, le 15 septembre, face à La Séguinière, le nouveau coach, Thibaud Quémard (également entraîneur des filles de l'EB Quimper Cornouaille en N3F), a donné le ton de cette rentrée. Nommé entraîneur par le bureau de l'Ujap Quimper, section amateur, à la place de Hans Lhermitte, responsable de la formation et des U18 France au club quimpérois, il se place dans cette optique du maintien, avec une équipe renouvellée en partie.

Thibaud Quémard, coach de l'Ujap Quimper et Steven Roumegoux, coach-adjoint de cette équipe de N3M

Marc Thomas, vice-président de l'Ujap Quimper, section amateur.

Pour cette rentrée des classes, en milieu de semaine, l'Ujap Quimper B reste sur une saison phare, avec Hans Lhermitte, avec un titre de champion de prénationale et une finale de la coupe de Bretagne. La marche est haute à franchir pour faire sa place en N3M. Pour bien faire, les Quimpérois ont du jouer serré dans cette période de mutation. Au rayon départ, plutôt des arrêts, ceux du meneur, Vincent Mouillard, ou de l'arrière Simon Gloaguen (études), également Thibaud Quémard, qui ne cumulera pas des fonctions de joueur et d'entraîneur. Heureusement, au poste 1, Martin Bugeaud, en partence à un moment, est toujours dans le groupe.

Niveau arrivées, Dylan Nyamba (Lyon, PNM ou N3M) en meneur, Désiré Koko, au poste d'arrière ou ailier (Dijon, non muté) et le retour du Quimpérois, Achille Guivarch ainsi que l'intégration issue de la formation maison de Fabien Margerie. Un groupe élargi à 14 joueurs est amené à laisser trois équipes derrière pour le défi du maintien. " Nous avions en priorité la volonté de recruter un meneur. Nous ne sommes pas une équipe fanion donc il est plus difficile de convaincre des joueurs de venir ici. Un entraîneur doit s'adapter à son effectif, je suis content de la qualité de l'équipe. Forcément, mon management et la façon de jouer sera différent de celui de Hans Lhermitte. Cette équipe a très bien réussi l'an dernier. On souhaite garder une continuité", explique Thibaud Quémard. 

Présent lors de la reprise, Marc Thomas, le vice-président de l'Ujap Quimper B, a accueilli les nouveaux joueurs et le groupe au milieu du parquet, à Michel Gloaguen, en indiquant le cap de cette saison. " Une nouvelle page s'ouvre. Nous restons sur une excellente saison dans l'état d'esprit. On regoûte à la N3M avec l'envie de ne pas faire l'ascenseur. On est confiant! Ce maintien est important dans l'agrément du centre de formation".

Avec 20 séances prévues, quatre par semaine, l'Ujap Quimper jouera quatre matchs de préparation, une double confrontation face au CEP Lorient, le vendredi 17 août, à 20h, à Quimper, et le 23 août à Lorient. Le 25 août face à Rennes PA et le 1er septembre, face à Saint-Malo. Suite à ses cinq semaines intenses, l'Ujap Quimpre remontera dans le navire de la N3M, trois ans après.

L'effectif 2018/2019:

Martin Bugeaud, Dylan Nyamba, Désiré Koko, Achile Guivarc'h, Fabien Margerie, Jérémie Leroy, Thibaud Gottin, Romain Célard, Mathieu Sénéchal, Raphaël Pavec. Coach: Thibaud Quémard, coach-adjoint: Steven Roumegoux

Le groupe de l'Ujap Quimper B en N3M:

Saint-Lô, ASPTT Caen, Hermine Nantes B, BC Saint-Nazaire, Saint-Malo, Similienne Nantes, Rennes PA, Caen Nord Basket, Caen Basket Calvados B, CEP Lorient B, Brest Basket B, Ujap Quimper B

Le premier match:

Salle Michel Gloaguen, samedi 15 septembre, Ujap Quimper B - La Similienne, à 20h