Le 20/08/2018

L'Ujap Quimper a fait son retour sur les parquets

Maintenue, le vendredi 18 mai, à l'issue de la dernière journée grâce à un quitte ou double victorieux au Havre (71-77), l'Ujap Quimper faisait son retour sur les parquets, ce lundi 20 août. A l'intersaison, le groupe a été modifié à 60% pour cette deuxième saison d'affilée en Pro B. Sans leur capitaine emblématique, Mathieu Tensorer, les Quimpérois repartent avec un assortiment de joueurs expérimentés, aguerris pour la plupart aux exigeances de la Pro B, pour les recrues françaises, ou à des championnats équivalents pour les arrivées extérieures. Cet amalgame présente de meilleures garanties au départ que l'effectif précédent. La volonté reste de construire et asseoir le club phare du basket masculin breton, dans la durée comme un solide représentant de la Pro B. Dans cette optique, la prochaine marche souhaitée sera une place finale entre 9 à 12. Un bond important et linéaire en regard de la précédente saison.

Laurent Foirest, l'entraîneur de l'Ujap Quimper entame sa deuxième année en Pro B avec l'Ujap Quimper.

Le meilleur des recrutements n'était-il pas d'avoir conserver Laurent Foirest, un entraîneur qui a fait l'unanimité dans ces deux saisons et demi à Quimper? En même temps que son relais sur le terrrain en terme de leadership, l'Américain, Bernard King? Dans ce défilé commun des rentrées entre nouveaux et anciens joueurs de l'effectif, les principales lignes directrices ont tracé le cap de la saison vers lequel tendra le navire Ujap Quimper.

L'arrêt du Mellacois, Mathieu Tensorer, 34 ans, a été un fait majeur de cette intersaison. " Mathieu a fait beaucoup pour le club. Il portait en lui les valeurs de ce club. Il jouait avec son coeur en se mettant constamment au service du collectif. Nous voulions continuer mais il ne savait pas s'il avait envie de faire encore une saison. Nous n'avons pas eu son retour immédiat. Le chemin s'est fait progressivement dans sa tête et il a décidé d'arrêter.".

Autour de Bernard King, une des pièces clés du dernier puzzle, l'équipe s'est montée avec la continuation des meneurs, Thomas Prost et Maxime Choplin, et celui de l'intérieur, Kévin Mondésir. Ces quatre joueurs feront figure d'anciens pour les nouveaux joueurs du club: Alexis Desespringalle, Lucas Dussoulier, Joaquim Valdelicio, Bryce Douvier, Daryl Nérée, Travis Cohn et Thibaud Gottin (déjà joueur de la PNM, l'an passé). Tous ces joueurs étaient présents, ce lundi, à la salle Michel Gloaguen, pour la première séance collective, hormis Bernard King, qui a bénéficié d'un délai supplémentaire.

" Nous avions sensiblement la même enveloppe de recrutement que l'an passé. Le club a fait l'effort de donner des moyens supplémentaires dans cette partie. Nous ambitionnons la deuxième partie de tableau haut. Entre une place de relégable et celle du 8ème de play-off, la différence est de trois à quatre victoires. L'alchimie doit se faire entre les joueurs. Nous devons amener les joueurs dans les aspects les plus confortables dans le jeu, à travers des lignes directionnelles", admet Laurent Foirest, le coach de l'Ujap Quimper.

Après sept semaines de préparations entières et une entrée en compétition à travers la Leaders Cup avec Nantes et Poitiers, dans la même poule, l'Ujap Quimper entrera dans son championnat de Pro B, le vendredi 12 octobre, à Nancy. Le premier match à Michel Gloaguen se jouera, le 19 octobre, face à Blois. Un programme bien copieux annoncé!

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV