Le 24/10/2018

Mathieu Tensorer, acclamé par Michel Gloaguen

A 35 ans, le Mellacois, Mathieu Tensorer a été fêté, ce samedi soir, par l'ensemble de toute une salle Michel Gloaguen. 2017 spectateurs en harmonie pour saluer la carrière de ce joueur, symbole et garant d'un esprit Ujap. Peu de joueurs reçoivent un hommage si appuyé à la fin d'une carrière. Par sa fidélité et dévouement, sa combativité et esprit d'équipe, il a symbolisé l'Ujap Quimper des années 2000 et 2010, faisant le lien entre plusieurs générations au club. Au même titre qu'un Fabien Hérard, Nicolas Strunc, Vincent Mouillard, Olivier Cousin, Olivier Pons, il aura fait vibrer la salle Michel Gloaguen. Une sortie à son image, simple, humble, révélatrice d'une personne profondément attachée au maillot et à cette salle Michel Gloaguen. Même s'il raccroche le haut-niveau, il défendra toujours le mailllot de l'Ujap Quimper, en équipe réserve en N3M, au côté de son éternelm complice, Fabien Hérard.

Mathieu Tensorer, fêté ce samedi soir pour l'ensemble de sa carrière

" J'ai vécu mes meilleurs moments de ma carrière à Quimper. Je reçois cet hommage devant toutes les personnes qui m'ont soutenu sur ma carrière. Le plus gros souvenir restera l'accession à la finale à Bercy en 2006/2007. La belle de la demi-finale des play-offs pour y arriver contre Saint-Quentin est aussi à mettre tout en haut", expliquait Mathieu Tensorer, à l'issue de l'hommage rendu par tout un club.

Double champion de France de N1M, en 2004/2005 et 2016/2017, le seul dans ce cas précis, avec Fabien Hérard, Mathieu Tensorer a connu pendant 17 ans une carrière de joueur professionnel, à Quimper, à Limoges, à Blois, Saint-Quentin ou Lille. Avec de revenir à Quimper en 2013/2014 comme un fil conducteur de son parcours. " Il y'a beaucoup de souvenirs comme la double montée en Pro B. Les heures d'entraînements aussi, car les spectateurs ne voient que le match mais il y'a beaucoup d'heures de travail pour arriver à ce résultat. Cette salle est similaire à une deuxième maison. J'ai eu l'opportunité de revenir sur Quimper. Ca me tenait vraiment à coeur de finir ici."

Au micro, Patrick Tudal, vice-président de l'Ujap Quimper et Nicolas Strunc, ancien coéquipier de l'époque Olivier Cousin, ont exprimé la sympathie et les remerciements du club. Surnommé "Rookie on the cookie", à ses débuts, il s'est parfaitement épanoui à l'intérieur de la structure Ujap. " Il correspond parfaitement aux valeurs de ce club. On ne pouvait pas se passer de lui dans l'équipe. C'est un grand joueur mais avant tout un grand monsieur qui fait ses adieux au basket-ball professionnel, ce soir", avouait Nicolas Strunc.

Avant de se projeter sur une toute autre carrière, Mathieu Tensorer gardera toujours cette image inacte et une aura particulière à Michel Gloaguen. Tout en simplicité et accessibilité, il restera un des tous premiers supporters de l'équipe au fil de cette nouvelle saison de Pro B. "Je suis quelqu'un qui vit au jour le jour et concentrer sur le moment présent. Je n'ai pas de regrets.  La salle était bien remplie. Nous sommes un sport collectif, on ne met pas une personne individuelle en avant. C'est une émotion autre que sur un match qui me touche vraiment à sa juste valeur"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV