Le 16/11/2018

Happy end à l'Ujap Quimper

En mal de victoires, l'Ujap Quimper manquait encore de ce surplus pour passer du bon côté. Jamais bien loin à chaque fois, les Quimpérois voulaient gommer ses imperfections de départ pour embellir les bonnes facettes de son jeu. Jugée plus complète que l'édition précédente, cette équipe quimpéroise entendait maintenant le traduire par des succès. L'adversaire du soir, Lille n'avait pas laissé un bon souvenir de son passage, l'an dernier, avec une victoire en mode punitive (66-93). Dans ces conditions, Quimper a rendu une copie aux deux visages: conquérante et impériale en première période, en retrait et dominé dans le second acte. L'essouflement de la dynamique a contraint l'Ujap Quimper à perdre son souffle. Lille en a profité pour passer devant dans le dernier quart-temps. Aux forceps, l'Ujap s'est accrochée aux basques et a été récompensée à la fin de son acharnement à ne pas céder (85-84).

Lucas Dussoulier et l'Ujap Quimper, une victoire au couteau

Le départ des Quimpérois était canon dans cet assaut face à Lille. Emporté par un Bernard King déchaîné, l'Ujap Quimper virait au large. Ca rentrait! L'adresse et l'intensité avaient été activées dès le départ. Lille n'arrivait pas à suivre. L'éclat se formait. Les fulgurences entraînaient un décrochage adverse (21-8, 8'). Comblé en partie par un rattrapage in-extremis (27-19, 10'). 

Les visiteurs misaient sur un secteur intérieur puissant et musculeux avec Cory Remekun et Nicolas Taccoen. Mais l'Ujap était simplement sur une autre planète sur cette première mi-temps. Les Lillois dévissaient sévère, absolument perdus face à la vitesse et l'agresivité adverse. Suite au leadership de Bernard King, l'ensemble de l'équipe répondait au diapason. L'arrière Travis Cohn, les déboulées express de Bryce Douvier et la dextérité de Lucas Dussoulier faisaient merveille. A 43-27, à la 14', la plaisanterie semblait avoir assez duré pour le coach, Jean-Marc Dupraz. Cet avantage conséquent était maintenu à la mi-temps (56-40).

Revenir dans le match vite était devenu un impératif pour les visiteurs. En trois minutes, les Lillois, avec une flèche de Tortosa à trois points, faisaient retomber l'écart à 10 unités (58-48, 23'). Rentré avec moins de rythme dans cette seconde mi-temps, Quimper devait redynamiser son jeu. Avec l'appui de son public, les barricades se dressaient à l'intérieur pour tenir un défi physique adverse. Au prix de dix minutes enlevé, les visiteurs revenaient dans la lutte de la victoire pour le dernier quart-temps (73-66, 30').

Lille remettait le doute. Il réduisait l'écart à quatre points sur la première possession avec un tir primé de Thomas Ceci-Diop (73-69, 31'). Cette rencontre se jouerait sur les nerfs en fin de match. Ou plutôt sur les bons choix finaux tant la physionomie partait sur ce scénario. Lille trouvait sa force dans la raquette par un dynamiteur explosif en la matière, l'Américain, Cory Remekun. Les visiteurs passaient même devant pour la première fois de la rencontre à la 34' par un tir de Buckles (75-76, 35'). La peur avait changé de camp! Bernard King, fidèle à sa tenue de sauveur, endossait le maillot du pompier, chargé d'éteindre un feu couvant (81-81, 37'). A la pièce, l'Ujap Quimper remportait un succès précieux et mérité. A 83-84, la marque de la victoire fut le sceau du meilleur joueur quimpérois, Bernard King, qui a été le leader de cette équipe du début à la fin. Les deux lancers-francs donnaient la victoire à l'Ujap Quimper (85-84).

Championnat Pro B. 5ème journée
Ujap Quimper - Lille 85-84
Salle Michel Gloaguen
1687 spectateurs
Score par quart-temps:
1er: 27-19, 2ème: 29-21, 3ème: 17-26, 4ème: 12-18
Ujap Quimper:

Daryl Nérée (0), Travis Cohn (10), Bryce Douvier (4), Maxime Choplin (4), Lucas Dussoulier (8),  Thomas Prost (3), Kévin Mondésir (8), Jimmy Djimrabaye (4), Valdelicio Joaquim (18), Bernard King (27). 
Lille:
Maurice Acker (9), Rakeem Buckles (8), Maël Lebrun, Florent Tortosa (17), Gilles Duro, Cory Remekun (19), Thomas Ceci-Diop (14), Nicolas Taccoen (6),Marcos Suka-Umu (11). 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV