Le 02/02/2019

L'Ujap Quimper paie cher ses approximations

Après avoir engrangé deux succès précieux face à Aix Maurienne et Poitiers, l'Ujap Quimper avait ressorti la tête de l'eau. Une belle bouffée d'air même avec cette remontée à la 12ème place. En forme, les Quimpérois pouvaient enchaîner sur leur première série de la saison en disposant d'Evreux. Des Haut-Normands, à une victoire derrière au ratio, qui pouvaient être l'adversaire idéal dans ce but. Fidèle au classement, cette rencontre a maintenu son suspense sur un bon rythme et une adresse en pointillé. Montant en régime, en verrouillant l'accès aux rebonds, et avec un Scott déterminant, Evreux a fait basculer le sort de ce match, en seconde mi-temps. Quimper, en manquant ces axes clés, a cédé sur la longueur de ce match. Plus appliqué, Evreux arrache ce match (68-73).

Maxime Choplin et les Quimpérois

Remis en selle, en viseur du maintien confortable en Pro B, l'Ujap Quimper entamait les débats avec énergie. Evreux se mettait en route à leur côté, avec un efficace Steeve Ho You Fat, dans la raquette (7-12). En retrait, les locaux connaissaient des pics de croissance en fin de premier quart-temps en passant devant par un tir à trois points de Jimmy Djimbaraye (13-12).

Mis en confiance, Quimper accélérait pour se porter en avant. Dans le rôle de l'artilleur préférentiel, le joueur de ce début d'année, Thomas Prost, encore impérial derrière le cercle (29-22, 15'). Bien dans leur match, Quimper manquait d'assise pour tenir cet avantage. Evreux recollait et sur une bonne série, faisait la bascule à la mi-temps. Quimper payait au prix fort la note par une adresse en berne sur la fin de second quart-temps (32-36, 20').

Serré de part et d'autres, ce duel n'avait pas livré son verdict. Sur sa lancée, néanmoins, Evreux gardait la main avec un Antwan Scott, qui était monté sérieusement dans ce match. L'arrière ebroicien donnait une vitesse et détermination dans ses choix. Il trouvait la faille dans le système collectif local (40-48, 27'). Théo Léon se mettait à son diapason en jouant vite et en percussion (43-53, 28'). En glissade, Quimper se relevait avec des choix gagnants de Lucas Dussoulier et Travis Cohn (48-55, 30')

Plus accrocheur aux rebonds, Evreux évitait un retour ujapiste. Aux abonnées absents sur les secondes chances, Quimper n'avait plus d'autre choix que de sécuriser le rebond pour se permettre de jouer ce match sur les dernières minutes (52-62, 35'). Au meilleur moment, Quimper se réveillait. Bernard King, à l'accoutumé, mettait les braises nécessaires à la salle Michel Gloaguen, pour aller quérir cette partie importante (57-62, 35'). Lucas Dussoulier ajustait un trois points pour rester dans ce match (62-66, 38'). Quimper pouvait recoller à 66-66 sans un lancer-franc manqué. Le dunk rageur de Steeve Ho You Fat et le tir victorieux du meilleur joueurn de ce match, Antwan Scott, faisait plier Quimper (65-71). King rallumait le suspense à sept secondes de la fin (68-71). Evreux, devant toute la seconde mi-temps, enlevait une victoire méritée sur la physionomie de ce match (68-73).

Championnat Pro B. Basket-Ball.
Ujap Quimper – Evreux 68-73
Salle Michel Gloaguen
Arbitres : MM. Collin, Soares et Mme Vidot
Score par quart-temps :
1er : 15-14, 2ème : 17-22, 3ème : 16-19, 4ème : 23-18

Ujap Quimper : Daryl Nerée , Travis Cohn (4), Bryce Douvier (3), Maxime Choplin (3), Thibaud Gottin, Thomas Prost (11), Kévin Mondésir (9), Jimmy Djimrabaye (7), Valdelicio Joaquim (8), Bernard King (16), Lucas Dussoulier (10)
Evreux: Théo Léon (10), Antwan Scott (17), Frank Booker, Damien Bouquet (9), Kévin Dinal (2), Kévin Lavieille (2), Steeve Ho You Fat (16), Drissa Ballo (8), Manny Atkins (9 )

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV