Le 09/02/2019

L'Ujap Quimper (B) a assuré l'essentiel

Ce samedi soir, l'Ujap Quimper (B) voulait capitaliser sur la venue de la lanterne rouge au classement, le CEP Lorient (B). L'affaire, au vu du classement, devait être une formalité. Les Lorientais, à la recherche de leur première victoire en 14 matchs, n'avaient pas la pression. L'Ujap Quimper, bien calée au classement, pour leur retour en N3M, ne devait pas faire d'impair sur ce type de contexte. A huit joueurs, avec une blessure de leur meneur, Bouric, avant la mi-temps, les visiteurs ont posé des problèmes aux Quimpérois, tombés dans un faux-rythme. L'usure a fait son oeuvre, en faveur des locaux. La seconde mi-temps a défini une logique d'ensemble. Quimper assure l'essentiel face à des Lorientais combattifs jusqu'au bout (78-68).

L'Ujap Quimper a assuré l'essentiel face au CEP Lorient (B).

Entre une équipe obligée de rentrer vite dans son match, faute d'effectif sur la longueur, et une autre en position de favori, ce constat amenait une rencontre débridée avec un jeu rapide et énergique. Les Lorientais misaient sur la vitesse grâce leur arrière, Albicy. Quimper se mettait à jouer également sur un rythme saccadé. Ce jeu faisait les affaires des visiteurs, décidés à faire déjouer les locaux.

A 19-20, à la 10ème minute, les Lorientais faisaient mieux que se défendre. Surprenant même, les visiteurs, par les anciens quimpérois, Arthur Le Grevès et Nicolas Josse, provoquaient un temps mort de réaction de Thibaud Quémard, le coach quimpérois (24-32, 14'). " On fait quoi? On ressemble à quoi?". Des mots choisis nécessaires à ce moment pour provoquer un électrochoc devant une passivité manifeste. Mathieu Sénéchal, par la réussite à trois points, mettait l'Ujap enfin à l'endroit (29-32, 16'). Quimper retrouvait une consistance à bon moment pour passer en tête à la mi-temps (44-40).

Avec qu'une rotation possible sur toute la seconde mi-temps, avec la deuxième sortie pour blessure de Bruno, le CEP Lorient (B) avait perdu son allant. Le courage restait présent, comme les coups d'éclat de l'excellent, Albicy. Quimper, malgré une densité supérieure, ne parvenait pas à enchaîner sur une durée large pour décramponner cette équipe accrocheuse (63-52, 30').

Quimper ne se mettait pas en danger. Lorient se battait jusqu'au bout. L'essentiel était fait même sans la manière pour l'Ujap Quimper. La difficulté de ce match résidait à ne pas tomber dans une facilité et une déconcentration. Mission remplie, même si le contenu n'avait pas été le meilleur de la saison pour les Quimpérois. Pour le CEP Lorient (B), leur acharnement paiera bientôt par une victoire avec ce même comportement d'équipe (78-68)

Salle Michel Gloaguen. Championnat N3M.
15ème journée
Ujap Quimper (B) - CEP Lorient 78-68
Arbitres: MM. Corouge et Simon
Ujap Quimper: Bugeaud (5), Nyamba (10), Leroy (3), Sénéchal (8), Cevadillé (11), Gottin (4), Guivarc'h (8), Traîneau (1), Célard (15), Hérard (13)
CEP Lorient (B): Bouric, Bourgoin (6), Albicy (26), Duteiul (), Bruno (2), Plantard (1), Le Grevès (13), Josse (20)

Mentions légales