Le 22/02/2019

L'AS Plomelin, au profil familial et attachant

Avec 47 licenciés, l'AS Plomelin, section basket, connaît une dynamique d'ensemble, encore plus présente, tous les 10 ans. Les années qui finissent en 2, apportent un gonflement des effectifs en quantité et qualité. La génération 1992 a été un lien fort, celle de 2002, porte aujourd'hui l'attention rivalisant avec les meilleures équipes masculines du département. Atypique dans leur jeu, tout comme dans leur aventure d'équipe, ces inséparables depuis l'école de basket, ont façonné l'identité de jeu plomelinoise. Ayant reçu le lien avec des entraîneurs complémentaires, comme Thierry Gentili ou Cosimo Tamborino, les U17 offrent une qualité collective qui fait leur force dans les matchs. Invaincus en huit matchs, en première comme en réserve, ils réussissent encore à hisser le club au sommet de la départementale. Dans son ensemble, le club profite de cette locomotive soudaine et marquante. " Cette équipe est vraiment surprenante. Notre hic vient d'un manque de liant entre les U17 et l'école de basket-ball car nous avons un gros creux entre ces âges. Les seniors se portent bien dans leur championnat de D3. L'ambition serait d'aller voir plus haut pour cette génération. L'ambiance est une grande force avec des parents très investis dans la vie du club. Une équipe U20 est en projet pour l'année prochaine", assure Vonnick Tanguy, la co-présidente de la section basket de l'ASP.

Les U17 de Plomelin, une référence dpéartementale en la matière. Crédit photo: AS Plomelin

A la recherche d'un(e) coach sur l'école de basket pour l'année prochaine, avec le retrait après 10 ans de Mélanie Ronsin, l'AS Plomelin est dans l'ombre de ses voisins quimpérois prestigieux (ASEA, Ujap Quimper) mais l'oeuvre se veut collective avec un rapprochement à partir des U13 sur la section féminine de l'EBQC. " Deux de nos joueuses, Emma Ronsin et Juliette Le Gac, jouent d'ailleurs avec l'équipe senior en N3F", indique Yvon Troadec.

Sur cette base saine, l'AS Plomelin cultive une différence dans un esprit famillial et attachant. A la salle omnisports de Pennanguer, ce club existant dans la fin des années 80, par l'intermédiaire de Jacques Fraîchet, ancien arbitre de très haut niveau, se singularise par sa bonne humeur à toute épreuve et la solidarité pour développer le club à tous les niveaux de compétitions et d'âge.

La photo d'équipe des U17 A:

De gauche à droite, debout : Cosimo Tamborino (coach), Mathis Desveaux, Nathan Français, Noah Le Gall, Mathéo Gaury.
A genoux : Théo Callarec, Axel Le Goff, Axel Tanguy (Manque sur la photo : Johann Pont)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV