Le 16/08/2019

L'Ujap Quimper a amorcé sa rentrée

Ce jour férié du 15 août amorçait la rentrée sportive de l'Ujap Quimper en Pro B. A raison de 4h30 d'une première double séance d'entraînement, les Ujapistes ont donné le ton d'une préparation musclée. Une lourde charge de travail de près de deux mois, avec pour fil directeur et conducteur, le premier match de championnat, le 11 octobre, à Saint-Chamond. Pour sa troisième saison en Pro B, celle devant mené à l'origine du projet au retour en Pro B, les Quimpérois arrivent avec deux ans d'avance sur leur premier tableau prévisionnel. Le maintien assurée à la 34ème et dernière journée en 2017/2018, à la 31ème journée contre Nancy en 2018/2019, l'Ujap Quimper possède l'ambition de repousser ce curseur pour aller chercher une prolongation de ce bail le plus rapidement possible dans ce nouveau exercice. " Notre ambition est de s'offrir un maintien facile et confortable pour pouvoir s'ouvrir la possibilité d'aller chercher un peu plus haut sur la phase retour", souligne l'assistant de Laurent Foirest, le fidèle Sébastien Auffret, qui entamera sa 9ème saison à ce même poste au club quimpérois.

Les nouvelles recrues de l'Ujap Quimper. Seul manquant Chima Moneke.

Cette reprise sportive a forcément donné un premier aperçu du nouveau visage quimpérois. Un effectif profondemment remodelé, avec la fin de la double paire française au poste 1 avec Maxime Choplin et Thomas Prost, pour donner un surplus d'expérience et de connaissance du haut-niveau avec les deux internationaux, le Bulgare, Stanimir Marinov et le tricolore, spécialiste du 3X3, Charly Ponthens. Aussi élément essentiel et annoncé précocement, la confirmation de la reconduction des deux meilleurs quimpérois sur la poule retour, l'ailier, Lucas Dussoulier et l'intérieur, Jimmy Djimrabaye.

Dans ce choix tranché et réfléchi, l'orientation de ce recrutement global s'est faite sur une expérience supérieure de la Pro B. " Nous sommes persuadés que ce championnat a beaucoup évolué sur ces dernières années. Il est devenu particulier, plus physique et plus dense. L'acclimatation au niveau doit se faire au plus vite. Prendre des joueurs à l'expérience de ce championnat nous apparaissait une priorité. A part Stanislav Marinov et Kenny Baptiste, toutes nos recrues ont connu la Pro B dans un précédent club", reconnait Sébastien Auffret.

En doublant les postes, en offrant une profondeur dans les rotations, pour ne pas diminuer la force de l'équipe en match, l'Ujap Quimper a pris le pouls de la division en regrettant la dizaine de matchs de la saison passée perdus avec moins de 5 points d'écart. Ce fait a priori anodin, au départ a fait une grosse différence sur le classement final des Quimpérois. Cette fois-ci, l'Ujap Quimper a tenu à s'appuyer sur des joueurs prêts et à expérience pour fondre vers une philosophie bien arrêtée dans le contenu. " Nous chercherons à gagner en qualité défensive. On se doit de défendre mieux que la saison précédente. Sur certains points défensifs, nous avons été en difficulté constante. La constance sera le maître-mot. En attaque, nous axerons notre contenu vers une mobilité demandée", relance Sébastien Auffret.

En prolongeant ses deux entraînements quotidiens sur l'ensemble de la préparation d'avant-saison, les Quimpérois remettent le coeur à l'ouvrage. Le recrutement a été soigné pour élever le niveau sportif en Pro B. Le premier test sera fait à Concarneau, le mardi 27 août, à 19h30 face au CEP Lorient (N1M). 

L'effectif de l'Ujap Quimper, saison 2019/2020 (Pro B):

Meneurs: Stanimir Marinov ( Levski Sofia, Bulgarie), Charly Ponthens (Blois, Pro B), Paul-Mathis Lenghat (Lille)
Arrières: Paul-Lou Duwiquet (Caen, Pro B), David Jackson (Roanne, Pro B), Kenny Baptiste (U19 Le Mans)
Ailiers: Lucas Dussoulier, Pierre Brun (Roanne, Pro B)
Intérieurs: Ryan Reid (Kanazawa Samouraiz, Japon,), Chima Moneke (Rouen, Pro B, Adrien Scélar (U18 Ujap Quimper)
Coachs: Laurent Foirest, coach-adjoint: Sébastien Auffret

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV