Le 19/10/2019

L'Ujap Quimper tient un premier exploit

Face à une équipe annoncée comme un ogre de cet Pro B, le Paris Basket-Ball, l'Ujap Quimper recevait du lourd pour sa première rencontre à domicile de la saison. Perdant le fil sur la fin de match à Saint-Chamond (77-65), les Quimpérois ont appuyé sur l'accélérateur d'emblée pour surprendre les Parisiens. La tactique a payé sur un premier quart-temps mené tambour battant. Paris, extrêmement adroit, n'a pas laissé les locaux verser dans l'euphorie. Au contraire, savemment, les visiteurs ont réussi à atténuer cette fougue locale. Néanmoins, en toute fin de match, portés par toute une salle, les Quimpérois ont été galvanisés et accomplissent un vrai exploit que de battre cette équipe parisienne, dans une salle qui a pris déjà rendez-vous pour les prochains assauts de la saison de Pro B (71-68).

Charly Ponthens et les Quimpérois démarrent par une victoire, en signe de match référence face à Paris Basket.

Tel des fauves, l'Ujap Quimper partait avec un gros rythme initial. Paris n'y était pas sur cette entame enflammée des locaux. David Jackson jouait juste et vite (6-0, 2'). Heureusement, en face, Gauthier Denis tenait la marée, à trois points (8-11, 5'). Ca ne suffisait pas pour autant pour tenir des diables d'Ujapistes, qui avaient donné la mesure définitive de ce match. Dans son rôle d'explosivité et de puch, Chima Moneke embarquait une salle Michel Gloaguen, chauffée à plein, au diapason d'une possible performance (22-13, 8').

Le combat devenait ardu avec la réponse parisienne. L'adresse était au rendez-vous, côté visiteur. Les locaux n'accusaient pas le coup, malgré une défense adverse soudainement imperméable. C'est clair, cette équipe était un client de la Pro B. Mais même mené 29-38 (18'), Quimper recollait à cinq unités de retard à la mi-temps (35-40, 20').

Ce match valait dans son adversité et son suspense. Jimmy Djimbaraye remettait les deux équipes à égalité (43-43, 25'). Le meneur de l'Ujap, Stanimir Marinov mettait dedans à trois points (46-43, 26'). La salle jouait à fond son rôle de sixième homme. Gloaguen se préparait à être un chaudron à ébullition sur le dernier acte. Quimper avait réussi du début à la fin, son troisième quart-temps, en témoin cette dernière action "coast to coast" de David Jackson. (55-51, 30').

A l'usure de cette partie, l'Ujap Quimper gardait du répondant. A l'approche des cinq dernières minutes, les locaux conservaient une constance, une adresse et une défense agressive. Le tout était évidemment nécessaire pour parvenir à arracher la victoire, face à une équipe adverse, toujours dans le viseur. Le capitaine, Jimmy Djimbaraye, se montrait d'une précision dans le geste final (65-59, 37'). L'incroyable au départ prenait forme même si ce Gauthier Denis restait diabolique sur le tir extérieur (65-62'). Paul-Lou Duwiquet ajoutait un trois points (70-63, 39'). La victoire était Quimpérois, dans un match d'une intensité enlevée ( 71-68).

LE FILM COMPLET DE CE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV