Le 23/10/2019

L'Ujap Quimper B défie le Brest basket 29

Mise sur orbite par trois victoires en quatre matchs, l'équipe réserve de l'Ujap Quimper a réussi son entame de championnat en N3M. Surfant sur sa belle quatrième place de la saison précédente pour un promu, les Quimpérois présentent un effectif atypique à ce niveau avec 80% de l'équipe composée de joueurs entre 18 à 20 ans. Le contraire d'une équipe brestoise, ce samedi soir, où l'expérience avec les Moupegnou, Landru, Jeddari, comptera fortement dans la gestion de la rencontre. A ce jeu, les Ujapistes présentent aussi des atouts avec le "vieux fusil",   Fabien Hérard, qui à 39 ans, ne marque absolument pas l'usure des saisons, Mathieu Tensorer, 35 ans, Marc-Antoine Hello, 30 ans. Ce duel de haut de tableau entre deux équipes, auteur d'un 3/4, présente une indécision au coup d'envoi, ce samedi, 20h, à la salle Michel Gloaguen.

Thibaud Quémard et Marc Thomas, déjà dans le match du derby face au Brest Basket 29

" Nous jouerons évidemment ce derby pour le gagner. Ca sera la finalité. Brest fait partie des grosses équipes de ce championnat N3M avec des ambitions de podium, voir de montée en N2M. Notre seul objectif est d'obtenir un maintien serein, avec en mission, si nous y parvenons rapidement, d'intégrer au maximum de jeunes U18 à notre effectif", remarque Thbaud Quémard.

Toute l'ambivalance de l'Ujap Quimper B est présentée avec une capacité de jouer les yeux dans les yeux face à toutes les équipes de ce championnat N3M, sans être obnubilé par le classement final, ni avoir de prétentions sur une montée en N2M. Le co-président, Marc Thomas, avec Michel Quémard, insiste vraiment sur les bases de cette équipe première, section amateur senior. " Nous n'avons pas que le volet sportif. Il est important que ce groupe réponde aux valeurs du club. Nous n'avons pas voulu faire un groupe entirement avec des jeunes car les anciens comme Marc-Antoine Hello ou Fabien Hérard permettent à nos jeunes de la formation, de grandir et d'apprendre à leurs côtés. C'est toute la richesse de composer une équipe club".

En recevant l'agrément de la fédération française de basket-ball, pour être centre de formation professionnelle, l'Ujap Quimper se sait dans la nécéssité de faire jouer seulement trois joueurs de +23 ans, dans cette équipe. Avec 402 licenciés, le 2ème plus gros contingent en Finistère derrière Landerneau et le 4ème en Bretagne, l'Ujap Quimper quadrille le terrain sur la partie régionale en jeune avec de multiples titres de champion U15, U17 ou U13, et une équipe U18 au plus haut-niveau national. Toute cette jeunesse rejaillit sur cette équipe de N3M. " Martin Bugeaud, Achille Guivarch, Fabien Margerie ont commencé à l'Ujap Quimper, en poussins. Une chose est sûre, ce samedi soir, on vendra chèrement notre peau dans le derby du Finistère face au Brest basket 29", conclut Thibaud Quémard, le jeune coach de cette équipe à 27 ans.

Le groupe Ujapiste en N3M:
 Martin Bugeaud, Achille Guivarch, Marc-Antoine Hello, Fabien Hérard, Ewan Le Carour, Robin Le Ster, Paul-Mathis Lenghat, Fabien Margerie, Tom Nicolas, Adrien Scléar. Coach: Thibaud Quémard

Ujap Quimper B - Brest Basket 29, ce samedi, à 20h, salle Michel Gloaguen

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV