La victoire à Evreux, la deuxième à l'extérieur (70-86), a été significative, ce vendredi soir, par l'affirmation d'une force collective. Ce lundi soir, la réception de Vichy Clermont, au même bilan comptable (7 victoires, 4 défaites) avait une allure de défi plaisant à des Ujapistes, arrivés à un pic de forme dans leur saison. A domicile, comme le rappellent à loisir les premiers adversaires, cette Ujap sera très dure à manoeuvrer. Le chaudron de Gloaguen s'ébouillantant au fil des minutes, récite une recette maison aux multiples ingrédients gagnants. A cette veille du réveillon, les Quimpérois n'ont pas dérogé, en rouleau compresseur sûr de sa force et de son jeu, malgré une fin de match étiolée. Ce succès éclatant conclut une première partie de saison éclatante, qui annonce une année 2020, au même diapason (85-73).
David Jackson et l'Ujap Quimper ont régalé les 2.200 spectateurs de Michel Gloaguen.
Le show-man, Chima Moneke, a été au combat de cette victoire ujapiste.
Porté par une belle 4ème place, Quimper voulait conclure cette première partie de saison, sur un sans -faute à domicile. Le 5/5 avait aiguisé les appétits. Les Auvergnats de Vichy Clermont se dressaient maintenant sur leur route. Encore dans un bon soir, Quimper agissait en maître des lieux. Du rythme, des suivis au rebond, de l'adresse, l'Ujap Quimper ajoutait un à un ses atouts gagnants. En face, Kévin Mondésir se rappelait au bon souvenir du public (8-7, 5', 17-13, 10').
Consistant sur le premier acte, l'Ujap Quimper ne faiblissait pas. L'adresse de Lucas Dussoulier faisait merveille. Le nouveau meneur, Torey Thomas démontrait aussi son art dans ce secteur. L'immense taille de Koné dans la raquette (2,11 m) était totalement contrôlé. Quimper accomplissait une première mi-temps de qualité, devant une salle à guichets fermés (2.200 spectateurs, 37-24, 20').
Quimper atteignait même le "flow", en tout de début de troisième quart-temps, ce sentiment de contrôle absolu. Le cinq majeur, Pontens, Moneke, Jackson, Reid et Dussoulier semblaient jouer ensemble depuis plusieurs années. Vichy Clermont ne pouvait que constater les dégâts de cette symbiose locale. A 51-31, à la 25ème minute, la partie prenait un chemin unique. Tellement impressionnant que Laurent Foirest, le coach ujapiste, ne décidait à faire sa première rotation, six minutes après la reprise de mi-temps, quand le trou avait été fait (57-34, 27', 64-45, 30').
Même aux rebonds, le péché culpabilisateur en cours de saison, l'Ujap Quimper était dominatrice. Intérieur de métier, Pierre Brun avait ce shoot mi-distance, au son du "swish" (71-52, 34'). Retombé quelque peu,Vichy Clermont refaisait surface au meilleur moment avant l'emballage final (73-66, 37'). Si fort dans cette partie, Quimper ne pouvait se permettre de perdre cette rencontre. Le public devait maintenant faire jouer son rôle de 6ème homme. La victoire, en toute logique, restait dans le camp ujapiste. Dussoulier et Jackson redonnait au score l'amplitude attendue sur la physionomie de ce dernier duel de l'année 2019 (85-73).