Le 01/09/2020

Les U18 de l'Ujap Quimper, label National

Après deux saisons de progression, deux troisième place sur la première phase, un titre de vice-champion de France U18, ou des victoires en tournoi sur Pau-Orthez ou Nanterre, les U18 de l'Ujap Quimper repartent en championnat National, à la conquête d'une des places qualificatives pour une entrée au plus-haut niveau français. En salle d'attente, l'Ujap Quimper s'installe comme le meilleur club formateur breton et étend maintenant son recrutement hors de la Bretagne avec les arrivées de Yaël Graincourt (Le Mans) ou Siriman Sissoko (Nantes). A base de huit entraînements par semaine, à l'image des professionnels, le centre de formation de l'Ujap Quimper tisse sa toile pour condenser le meilleur du basket breton sur cet âge clé, des 15-18 ans, fort d'un effectif au grand complet de 19 joueurs scolarisés au Likès.

L'effectif complet des U18 France de l'Ujap Quimper

Les nouvelles recrues de l'intersaison.

Au contact de Cholet ou Nantes, l'Ujap Quimper sera confrontée dès la reprise en septembre aux meilleures formations de l'Ouest, avec six équipes dans son premier championnat. Au cas où Quimper prendrait une des deux premières places ou une des quatre meilleures troisièmes, l'équipe jouerait en groupe A, le plus-haut niveau National. Cet objectif, si proche sur les deux dernières saisons, matérialise la progression de tout un club, vers ce renforcement qualitatif de la formation interne.

En stage cohésion, au tout nouveau Trampoforest, à l'Orangerie de Lanniron, ce jeudi, la préparation de la saison a déjà commencé depuis le 12 août. " Nous avons eu une forte génération 2002, précédemment. Nous travaillons sur des cycles de trois ans sur ce niveau élite. Avec 14 joueurs, l'effectif est assez large. Notre priorité, outre la compétition, est de valoriser les joueurs et de les accompagner au mieux sur leur parcours de haut-niveau. Nous les préparons à l'exigence d'une carrière professionnelle", souligne Hans Lhermitte, le responsable de cette équipe.

Au côté de Mattéo Moenner-Mad, en adjoint, avec la coordination de Philippe Le Ster (directeur du centre de formation) et Laurent Lahrer, les U18 de l'Ujap Quimper s'engagent dans une nouvelle saison, toujours dans cette exigence de ce haut-niveau national.

L'effectif complet 2020/2021:

Poste meneur: Alioune Bruno, Nogan Laizé

Poste arrière: Yaël Graincourt (Nantes), Raphaël Christini, Louis Thomas, Joran Hamon

Poste ailier: Benjamin Peschard, Nathan Jégou, Siriman Sissoko (Le Mans)

Poste intérieur: Joris Le Bars, Hititua Maihi (Tahiti), Sylvère Mambangui

Poste pivot: Izan Le Meut, Perrig Le Garrec

Entraîneur: Hans Lhermitte, entraîneur-adjoint: Mattéo Moenner-Mad

Mentions légales