Le 05/04/2021

Les Béliers Kemper larguent les amarres, à partir de la 25ème minute

Défait de cinq points, ce vendredi soir, à Rouen (79-74), les Béliers Kemper réenchaînaient par la réception de ces mêmes Rouennais, ce lundi soir, à Michel Gloaguen. Revenu à la source victoire face à Blois, dans leur salle, les Béliers Kemper ne voulait pas tarir cette nouvelle coulée positive. Dans un tout autre registre, avec une adresse extérieure retrouvée, et un scoring en haute altitude, sur cette première mi-temps (47-47, 20'), les Béliers Kemper ont descendu le deuxième versant de cette rencontre, du bon côté. A l'accélération même spectaculaire, au troisième quart-temps, quand Rouen s'affaissait subitement, donnant une voie royale à l'accessit quimpérois. Le 20-3 en 3 minutes, de la 25ème à la 28ème minute, avait été un coup fatal à l'armature rouennaise, pourtant extrêmement solide jusqu'à alors. L'envol était parfait pour s'offrir une victoire au final (92-80, 40'). 

Manquant de dynamisme général, en Seine Maritime, les Béliers Kemper entendaient réhausser ce curseur d'agressivité, en entrée de match. Or, Rouen se plaçait aussi dans ce sillon. Bathiste Tchouaffé, avait retrouvé la mire, entraînant l'équipe dans son aspiraton (10-11, 6'). 

Le premier quart-temps avait donné un ascendant aux locaux, avec un Josip Bilinovac, décisif sur la fin de la période (24-19, 10'). Ce match avait définitivement pris le pli de l'offensive. Vers des sommets en terme de scoring, les deux équipes convergeaient vers ce même sens. Côté Rouen, le capitaine, Pierre-Etienne Drouault faisait un juste étalage de son adresse (32-30, 15'). Tout comme Paul-Lou Duwiquet, au geste fluide et relâché derrière le cercle des 6,75 m (35-34, 16'). Ce match dans le match donnait une amplitude de la marque rarement connue, dans cette saison des Béliers Kemper (47-47, 20').

Nul doute que la volonté des deux camps, à la pause, aura été de trouver un recadrage en défense. L'équipe qui trouverait cette clé, irait inévitablement vers le gain de ce match. Quimper accédait enfin à ce temps gagnant. Un coup de sifflet, anodin à son départ, donnait trois lancers-francs ... manqués à Zimmy Nwogbo (55-52, 25'). Le retour de boomerang était parfait, avec une accélération des Béliers, avec trois coups de butoirs de Bathiste Tchouaffé (63-52, 26'). Dans ce type de match hyper-serré, ce tournant de circonstances grossissait le trait de sa saveur décisive (77-56, 29'). 

En quelques minutes, cette rencontre avait complètement tourné en la faveur des Béliers Kemper, devenus inarrêtables dans leurs essais vers le panier. Aussi en défense, Quimper avait réglé les rouages, s'ouvrant un large boulevard pour un succès d'ampleur. Rouen apparaît décontenancé, voir démobilisé par ce gros trou d'air (88-73, 38'). Même avec un retour des visiteurs, en toute fin de match, les Béliers Kemper conservaient l'usufruit de sa victoire largement dessinée dans ses trois minutes à sens unique, de la 25ème à la 28ème minute (92-80).

LE FILM COMPLET DE CE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV