Le 09/04/2017

Quentin Thomas, Eiffel Power

Les 1665 marches de la tour Eiffel se sont dressées, ce jeudi 16 mars, face au Quimpérois Quentin Thomas. Double vainqueur en 2012 et 2013 de la montée du phare d'Eckmühl à Penmarc'h, il s'est fait une spécialité de ces courses verticales. 32ème au temps final, de 11'16", il revient sur cette étonnante expérience. Le Polonais, Piotr Lobodzinski, reste invaincu à Paris pour sa troisième victoire de la course verticale de la Tour Eiffel. Sur un temps inférieur aux huit minutes (7'54"), il a avalé les différents étages du parcours. A 320 mètres d'altitude, la tête de Quentin Thomas a tourné. " Je suis arrivé sans trop d'entraînements. Je l'ai payé. Je n'ai pratiquement pas couru, en franchissant les marches deux par deux. Arrivé au troisième étage, j'ai vraiment ressenti la pollution de l'air et le vent", précise Quentin Thomas.

Quentin Thomas, au bout de l'effort dans les courses verticales. 

Cet atypique de 26 ans, médecin au service gastro-entérologie de la Cavale Blanche à Brest, n'a jamais été licencié dans un club d'athlétisme. Il a régulièrement pratiqué l'escrime pour être un des tous meilleurs de Bretagne, en jeune, au Quimper Escrime Cornouaille. Sa performance en 2013, à Penmarc'h avait saisi de stupeur le débonnaire secrétaire du Club Athlétique Peoc'h quand il s'était ironiquement écrié. " Il nous a cassé notre course avec son temps". En abaissant le record à cinq secondes en-dessous du temps de référence, le Quimpérois avait frappé un grand jour. Sa qualification à la montée de la Tour Eiffel, il la doit à sa seconde place sur 600 participants, en octobre, à l'ascension d'une tour à Lyon.

En spécialiste de ces courses verticales, Quentin Thomas a réussi à concurrencer les vrais spécialistes de ces courses verticales. La Tour Eiffel a représenté le sommet de cette ascension. " Je suis plus à l'aise sur des efforts courts. 11 minutes d'ascension, c'est énorme. C'et l'aboutissement des courses escaliers que j'ai pu faire. Je ne crois pas que je la referai car je préfère les courses plus toniques et rapides".
Revenu à un quotidien très chargé, qui ne laisse guère loisir à une pratique assidue du sport, Quentin Thomas a été au bout d'un monument du patrimoine mondial. Il aimerait maintenant se tourner vers de prochains défis sportifs, comme la participation à des triathlons. Histoire de cultiver son esprit de touche à tout dans le domaine sportif

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV