Présentation du cyclo-cross de Quimper

Le 03/11/2016


Dimanche 6 novembre au Corniguel le cyclo-cross de Quimper proposera un plateau exceptionel avec 220 inscriptions. Le niveau y sera extrêmement relevé avec la présence de plusieurs membres de l'équipe de France. Au départ de la course élites-espoirs, il y aura une soixantaine de coureurs.

Matthieu Boulo (Team pays de Dinan) : 13e du championnat d'Europe le week-end dernier à Pontchâteau, il fut deux fois champion de France et 4e d'un championnat du monde espoir, il a aussi remporté deux épreuves de coupes du monde. Il est la référence en Bretagne

Tony Périou (VCP Loudéac) : 12e du championnat d'Europe espoir il y a une semaine, il est l'actuel champion de Bretagne des espoirs.

Mickaël Crispin (Cross Team by G4) : il est le le vice-champion du monde junior en janvier 2016, l'un des plus grands espoirs de la discipline en Europe.

Ivan Gicquiau (VCP Loudéac) : il est parmi les sept meilleurs français actuellement, il fut également en équipe de France, il est invaincu en Bretagne depuis le début de la saison avec six victoires consécutives, il est même parvenu à battre Matthieu Boulo sur le cyclo-cross de Nantes..

Yoann Corbihan (Hennebont cyclisme) : coureur international qui disputent toutes les coupes du monde, il est parmi les trois meilleurs bretons depuis près de dix ans.

Julien Leclercq (EC Quéven) : actuel champion de Bretagne des juniors, 4e du championnat de France, il est parmi les meilleurs espoirs français

Jérémie Piriou (EC landerneau) : l'actuel champion du Finistère.

A suivre également Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric), Christophe Le Bouedec (EC Quéven), Matthieu Gaultier (Côtes d'Armor) et le président du VSQ Mickaël Calvez.

Il y aura 120 jeunes en ouverture sur les épreuves des écoles de cyclisme (de 12 h à 13 h 30)  et une cinquantaine de juniors-cadets et féminines à 13 h 45 (avec les meilleures Bretonnes, nos deux championnes de Bretagne du VSQ, Maëva Calvez (élites) et Julie Tréguier (juniors), ainsi que l'ex-championne de France Emeline Gaultier (Hennebont cyclisme).

Le site du Corniguel a été aménagé pour l'organisation de ce cyclo-cross. Le VSQ a créé un bac à sable d'une trentaine de mètres de long avec plusieurs tonnes de sable (une première en Bretagne) qui sera une difficulté spectaculaire à franchir. Un escalier a aussi été construit et ainsi que des buttes et talus aménagés pour rendre le circuit technique et spectaculaire. Le VSQ souhaitait créer un circuit digne des plus grandes épreuves internationales afin de grandir ces prochaines saisons et valoriser ce sport avec un circuit moderne. C'est avec beaucoup de curiosité et d'envie que les meilleurs coureurs bretons viennent à Quimper où ils trouveront un circuit leur permettant de s'exprimer et de mettre en valeur le beau sport qu'est le cyclo-cross.

De gauche à droite : Tony Périou, Matthieu Boulo et Mickaël Crispin devant le président du VSQ, Mickaël Calvez (en maillot jaune)