Cyclo-cross. Une nouvelle vague pour le VSQ

Le 22/11/2016


Les championnats du Finistère de cyclo-cross, organisés dimanche dernier à Châteauneuf-du-Faou, ont été un succès pour le vélo sport quimpérois qui a triomphé avec sa nouvelle génération.

Le VSQ peut être optimiste quant à l'avenir du cyclo-cross quimpérois. Après le succès que fut l'organisation du cyclo-cross du Corniguel, le 6 novembre avec plus d'un millier de spectateurs au rendez-vous, les "Bleu et Or" ont fait parler d'eux lors du championnat départemental. A Châteauneuf-du-Faou le VSQ a dévoilé sa nouvelle génération de champions en dominant l'épreuve des minimes garçons (13-14 ans) avec un beau doublé d'Antoine Le Fresne, sacré champion du Finistère, et de Fabien Soulaine, 2e de la course. Les protégés de Mickaël Calvez auraient même pu réussir le triplé avec Flavian Le Nay si celui-ci n'avait pas été victime d'une mauvaise chute en début de course.

Ce succès ouvrait un bel après-midi sportif aussi marqué par la 2e place de la minime fille Coralie André. Très attendue devant son public, la championne de Bretagne Maëva Calvez a conservé son titre départemental chez les élites femmes, ses équipières Julie Tréguier et Amélie Poupon se classant 3e et 5e. Meilleur club du Finistère, le VSQ a ajouté une sixième médaille lorsque Mathieu Guyader remporta le bronze chez les espoirs de moins de 23 ans. Du côté des élites, le président Mickaël Calvez s'est classé 5e devant Steven Letty, 7e, et Sébastien Le Naour 9e. Le club note aussi la bonne 7e place du cadet Ismith Calvez à l'issue d'une course durant laquelle son équipier Axel Le Roux a été contraint à l'abandon sur bris de dérailleur alors qu'il occupait la 3e place.

Et maintenant le "Bretagne"

"C'était le premier championnat de la saison. On n'a pas mis de pression aux jeunes, pour eux l'essentiel reste de se faire plaisir. Les minimes nous ont agréablement surpris en apportant un premier maillot de champion, ils étaient très motivés par le championnat. Nous avons parmi nos jeunes beaucoup de passionnés de cyclo-cross, on devrait les retrouver à nouveau lors du championnat de Bretagne qui sera organisé le 4 décembre à Châtelaudren. Nos féminines pourront aussi réussir de belles courses là-bas" a déclaré Mickaël Calvez qui mènera une solide équipe lors du rendez-vous régional. L'an passé Maëva Calvez et Julie Tréguier avaient été sacrées championnes de Bretagne, respectivement en élites femmes et juniors femmes.