Le 30/01/2021

DANS LE RETRO. Maëva Calvez, championne de Bretagne élite de cyclo-cross

13 décembre 2015. Maëva Calvez, 19 ans, est devenue championne de Bretagne élite de cyclo-cross, dimanche à Kerlouan. Gros suspense pendant la course, elle a fini par s'imposer au sprint avec trente centimètres de mieux que son adversaire Nolwenn Hélin (EC Quéven). Le coude à coude a duré 150 mètres, elle était d'abord derrière et a remonté petit à petit pour gagner d'un rien... C'est une grosse performance pour Maëva qui a gagné devant un nombreux public, acclamée par un public qu'il l'apprécie. C'est la 9e victoire de Maëva Calvez depuis l'ouverture de la saison de cyclo-cross. Neuf victoires en 14 courses disputées. Elle est invaincue en Bretagne sur ses quatre dernières courses. Elle avait déjà devancé Nolwenn Hélin deux fois le week-end précédent (à Quéven et Saint-Brice-en-Coglès, mais sur des circuits techniques, elle avait gagné facilement à chaque fois avec plus de trente secondes d'avance).

Crédit photo DR   

Crédit photo DR   

Déclaration de Maëva Calvez après sa course. "Le circuit très roulant ne me convenait pas du tout. Il y avait en plus beaucoup de vent. Dès le départ, je me suis retrouvé en tête. J'ai même été seule à un moment donné du premier tour, mais j'ai préféré me relever et attendre Nolwenn qui était derrière moi. A deux c'était plus facile de creuser l'écart sur les autres concurrentes. On s'est bien relayées pendant la course. Même si le circuit ne me convenait pas du tout, je me sentais bien. Nolwenn Hélin était très forte aussi. A la fin de la course, elle m'a attaqué plusieurs fois. Dans le public, j'entendais qu'on lui disait que c'était le moment d'attaquer, que j'étais en difficulté. Mais en fait, je suivais plutôt bien. Sur ce circuit très roulant, c'était difficile d'attaquer. J'ai attendu le sprint. J'étais dans la roue de Nolwenn en entrant sur la route, elle allait vite et ça m'a pris beaucoup de temps pour la remonter. On a été au coude à coude et finalement j'ai pu passer dans les derniers mètres, mais c'était juste. C'est ma plus belle victoire. J'avais déjà été championne de Bretagne en cadette, mais le titre élite est bien sûr le plus important. Je suis super contente de gagner, toute l'équipe du VSQ m'a encouragé pendant la course. Ils étaient près d'une trentaine à m'attendre pour me féliciter sur la ligne d'arrivée. C'était un grand moment, d'autant plus quand on peut le partager avec tous les amis du vélo qui étaient là. Gagner sur ce circuit, je ne m'y attendais pas car il est beaucoup moins technique que ce que l'on a l'habitude de voir en cyclo-cross. Pour moi, il faut des difficultés pour créer des écarts, ici c'était hyper roulant, un peu comme une course sur route"

Elle a encore beaucoup de rendez-vous pour la suite de la saison. Elle disputera des cyclo-cross régionaux ces prochains week-ends (samedi prochain à Quimperlé et dimanche à Locminé où elle sera encore la favorite). Les très gros rendez-vous de Maëva auront lieu à la fin du mois de décembre. Avec Mickaël Calvez, président du VSQ, le club organise un déplacement en Belgique (Flandres) auquel prendront part aussi nos deux espoirs Etienne Le Roux et Mathieu Guyader (20 ans). Le cyclo-cross a là-bas une audience TV supérieure au football. Maëva courra deux épreuves avec plus de 25.000 spectateurs à Diegem (le dimanche 27 décembre) et à Loenhout (le mardi 29 décembre), il s'agit de très gros événements sportifs sans commune mesure avec ce qu'il y a en France. Là-bas, même les épreuves féminines passent en direct à la télévision. Maëva affrontera les meilleures mondiales dans le cadre du Superprestige à Diegem et du Bpost Trofee à Loenhout.

Le soir de Loenhout, nous prendrons route pour Flamanville où Maëva, Etienne et Mathieu disputeront, le mercredi 30 décembre, la 3e manche de la Coupe de France (Maëva s'était classée 8e de la 2e manche en novembre à Quelneuc, en partant dernière, elle avait remonté 50 filles pendant la course). Maëva Calvez est déjà qualifiée pour le championnat de France qu'elle courra le 10 janvier à Besançon. On ne sait vraiment pas quel peut être ses possibilités sur ce championnat. Elle sera en tout cas idéalement préparée. Les points forts de Maëva sont sa décontraction (cette fille ne connaît pas le stress, toujours souriante, hyper cool...), elle a des facultés de récupération impressionnante, elle court très bien (ne commet pas de faute tactique) est rapide au sprint (du fait qu'elle pratique aussi le cyclisme sur piste depuis des années). Et elle est douée techniquement.

Maëva est une pure spécialiste du cyclo-cross, elle a déjà été vice-championne de France cadette en 2012 et 3e du championnat de France cadettes en 2011. A noter qu'elle a commencé des études de droit à l'UBO de Brest. Le VSQ ne s'est pas illustré qu'avec Maëva à Kerlouan. Notre professionnel Matthieu Boulo s'est classé 3e de la course des élites (il est pro en étant licencié au VSQ, mais porte les couleurs Bretagne-Séché jusqu'au 31 décembre puis Raleigh (équipe anglaise) à partir du 1er janvier).

Très bon résultat à Kerlouan aussi pour notre Espoir (U23, cycliste de 19 à 22 ans) Etienne Le Roux qui a pris la 7e place, Mathieu Guyader étant 12e. Amélie Poupon s'est classée 9e des féminines (même course que Maëva). Les élites du VSQ ont aussi été en vue avec le président Mickaël Calvez 9e (très belle performance) et Sébastien Le Naour 11e. Le VSQ présentait aussi quatre minimes en apprentissage du cyclo-cross (13-14 ans) : Flavian Le Nay 27e, Antoine Le Fresne 28e, Ismith Calvez 33e et Fabien Soulaine 46e.

Voir la vidéo du sprint final

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV