Quimper Escalade accueille les championnats départementaux de difficulté

Le 01/02/2016


Le 6 février, le championnat départemental de difficulté regroupera les catégories minimes et séniors, tandis que les cadets, juniors et vétérans s'affronteront sur les mêmes voies lors d'un open ouvert aux grimpeurs hors-Finistère. Il s'agit donc d'une double compétition pour cet événement qui réunira une quinzaine de clubs avec près de 150 grimpeurs venus de toute la Bretagne et même des Pays de la Loire ! Nous aurons donc les meilleurs grimpeurs bretons dans la catégorie senior homme avec Corentin BERTHELOT qui vient se préparer à Quimper pour le début du circuit de compétitions de difficulté. Olivier LHOPITEAU, ancien du club de Quimper, sera également en compétition et affuté.

Afin que tout le monde y trouve son compte, pas moins de 6 voies seront proposées en qualification (contre 3 habituellement). Les 8 meilleurs de chaque catégories se départageront lors d'une voie de finale en fin de journée. Mathieu CORBET officiera pour la première fois en tant que chef ouvreur régional (diplôme de la fédération nécessaire pour la bonne marche d’une compétition) qu’il validera sur cette compétition. Il sera aidé dans sa tâche par Ewan L'HEVEDER et Pascal MICHEL, ainsi que Fanch GLORENNEC du club de Morlaix.

Les jeunes Quimpérois qu’il faudra suivre et encourager :

Benjamins : Alexis LE MOIGNE gagnant de l’étape de Quimper de la coupe du 29 jeunes qui sera certainement accompagné par Gwendal PEILLET.
Benjamines : Léa LE TARREAU
Minimes : Erwan PEILLET qui remettra son titre de 2015 en jeu, plus affuté que jamais.


Minimes filles : Jeanne LE GALL qui revient à son meilleur niveau (suite de blessure) avec plus de maturité, cela est très prometteur pour la fin de saison et les suivantes. L’an passée elle terminait 2 ème de la régionale.

Cadettes : Ina PLASSOUX DJIGA (terminait 2 ème de toutes les épreuves régionales : difficulté, vitesse, bloc) et Maëlle PERONO (4 ème des régionaux de bloc l’an passé, 2 ème du combiné des épreuves de difficulté, bloc et vitesse) seront nos meilleurs atouts pour cette catégorie.
Juniors hommes : Thibaut SALINIERE a muté ses derniers mois, il ne lui reste plus qu’à concrétiser lors d’une belle compétition pour prendre confiance et s’envoler sur de nombreux podiums. IL finissait 4 ème du championnat régional de difficulté la saison passée.


Juniors femmes : Marion BARDIN l’avion de chasse du club sera forcément au rendez-vous après sa 1 ère place au classement des coupes de France la saison passée mais il faudra compter sur Elise ESPERNE qui nous revient, après une halte scolaire, plus motivée que jamais et prête à venir jouer avec sa copine .
Sénior hommes : Stefan GIRRES après de belles performances en falaise cet été sera solide pour rivaliser avec les plus forts de la région.


Vétérans : Philippe GESTIN très en forme aujourd’hui pourra être une jolie surprise, mais il devra compter sur Rémi TERTRAIS et Bernard PEILLET pour lui apporter l’émulation qu’il faut pour trouver l’énergie nécessaire à une grande journée de compétition. 
Vétéranes : Gwenaëlle GRIFFON très assidue aux entrainements aura envie de bien représenter son club.

Pour la première fois à Quimper, Tifenn BONNEMER MICO (adhérente du club) sera la présidente de jury. Le championnat départemental est qualificatif pour les minimes et séniors, pour la régionale de difficulté qui aura lieu les 23 et 24 avril à Guerlédan/Mur de Bretagne. Le GDO - Quimper Escalade avait déjà organisé cette épreuve en 2011.

Crédit photo GDO Quimper Escalade