Pleine réussite pour l'étape bretonne de la Coupe de France

Le 16/05/2016


Troisième et dernier jour de compétition à Quimper. Après une belle soirée de finales pour les benjamins et séniors dimanche soir, c’était aujourd’hui au tour des autres catégories de clôturer cette étape bretonne de la coupe de France.

Hier soir, le spectacle était au rendez-vous chez les benjamins et les séniors. Chez les benjamins , le marseillais Léo Chauvet monte sur la première marche du podium en étant le seul à sortir la voie. Pierre Shankland de Massy termine 2e et le local de l’étape Alexis Le Moigne complète le podium. Chez les benjamines, Pauline Maheo et Zelia Avezou arrivent toutes deux au sommet de la finale, avec un avantage pour Pauline, première à l’issue des qualifications qui remporte donc le titre. Léa Wauthier termine quant à elle 3e.

Du côté des seniors femmes , 3 grimpeuses topent la voie de finale. C’est finalement Léa Marigo qui remporte l’étape, suivie de la junior Héloïse Doumont et de la jeune cadette Nolwenn Arc . Chez les seniors hommes , Thomas Balle t, 4e à l’issue de la demi-finale, se hisse à la première place. Tanguy Topin et Maël Bonzom tombent tous deux une prise en dessous et terminent donc respectivement à la 2e et 3e place. S’agissant de la dernière étape de la saison pour les séniors, le classement général a également été dévoilé pour cette catégorie. Chez les hommes : Gauthier Supper est vainqueur de la coupe de France, Thomas Ballet est 2e, Thomas Joannes 3e. Chez les femmes, c’est Léa Marigo qui remporte le titre, en plus de l’étape quimpéroise, suivie d’Hélène Janicot et de Salomé Romain.

Podium senior filles. Crédit photo Pascal Alemany     

Podium junior filles. Crédit photo Pascal Alemany   

Podium senior hommes. Crédit photo Pascal Alemany   

Podium juniors hommes. Crédit photo Pascal Alemany

Les finales se sont poursuivies aujourd’hui pour les minimes, cadets, juniors et vétérans. Chez les minimes dames , c’est Lison Gautron de Cholet qui gagne la compétition. Capucine Viglione et Marie Maheo complètent le podium. La quimpéroise Jeanne le Gall termine quant à elle 6e. Cinq grimpeurs arrivent au sommet de la finale chez les minimes hommes . Trois d’entre eux, premiers lors des demi-finales montent sur le podium, départagés au temps : Sam Avezou, Erwan Rucay et Noé Moutault.

Richard Reggio s’impose chez les vétérans en arrivant seul en haut sa voie de finale. Sylvain Taviaux termine 2e, suivi de Christian Roumegoux et du local de l’étape Rémi Tertrais. Massy brille chez les vétéranes avec la victoire de Christine Bonzom . Elle précède Angélique Palissandre et deux quimpéroises : Gwenaelle Griffon et Cécile Le Borgne .

Chez les juniors hommes , le nantais Killian Arc remporte l’étape. Il chute sur l’avant-dernière prise, loin devant ses concurrents. Il est suivi par Damien Bocket, Alexis Sainte Crois et le quimpérois Thibault Salinière. En juniors femmes , Héloïse Doumont monte à nouveau sur le podium, cette fois-ci sur la première marche. La quimpéroise Marion Bardin remporte la médaille d’argent suivie de Maeva Dubois . Elise Esperne , également quimpéroise, termine 6e.

Chez les cadets , Léo Avezou gagne la compétition, suivi de Romain Boré et de Killian Chabrier . Et enfin, une deuxième médaille pour Nolwenn Arc qui remporte la compétition chez les cadettes. Elle est la seule à sortir la voie de finale, se terminant sur un impressionnant clipage. Valentine Roux gagne la médaille d’argent et Judith Guesdon complète le podium. La locale Ina Plassou Djiga remporte la 5e place.

Un weekend réussi pour les quimpérois, tant du point de vue des résultats que de l’organisation. «  Après ces trois jours de compétition, il est important de remercier tous nos partenaires, en particulier la mairie de Quimper. Et bien entendu, nous remercions tous les bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cet évènement. Merci également aux compétiteurs d’être venus de toute la France. Le club de Quimper a d’ailleurs le plaisir d’annoncer qu’il a été retenu pour accueillir les Championnats de France espoirs 2017  », conclut Ewan L’Heveder, président du club breton.