Le Kerné FG en D1 du championnat de Bretagne

Le 25/10/2016


C'est la première fois depuis la création des deux divisions en championnat de Bretagne que le Kerné FG, crée saison 2011/2012, accède à la D1. Cinq ans après leur création, les Cornouaillais joueront dans l'élite française de ce sport. A la secponde manche du championnat de Bretagne de Football Gaélique, à Vannes, ce samedi, le premier adversaire de la journée fut l'équipe de Nantes. Le Kerné FG démarrait fort, en dominant les Nantais et en prenant l'avantage grâce à des tirs à un point (tir au-dessus de la barre transversale). Malheureusement, un but chanceux des Nantais, leur permit de revenir à 3-3 à la mi-temps. La 2ème mi-temps apparaissait complètement différente. Les Nantais prenaient le dessus en remportant le match 8 à 3.

L'équipe historique de la première montée du club en D1

Le 2ème match contre Plédran est plus facile. Les Quimpérois mènent rapidement et vont prendre le large pour l'emporter 14 à 0! La journée des bleus est lancée. Pour le 3ème match, c'est la rencontre la plus importante de la journée contre Guérande. Une victoire permettraient aux Quimpérois d'avoir un pied et demi en D1! Les Cornouaillais vont effectuer une première mi-temps quasi-parfaite en prenant le large! 12 à 1, ils sont omniprésents et gagnent tous les duels. Ils  étouffent leur adversaire. Malheureusement à deux minutes de la fin de cette première période, ils vont être réduit à 10, suite à une blessure. Mais les Quimpérois vont être solidaires, se battant sur tous les ballons pour garder leur avantage,  victoire 14 à 9! Un succès avec les tripes. Ils vont enchaîner directement pour le 4ème match contre Lorient. A 10 et avec la fatigue des précédents match les Quimpérois vont perdre 13 à 1, sans conséquence pour leur futur accession en D1.

Le Kerné FG veut finir en beauté face au voisin Brestois, et ça va le cas! ils vont dérouler tranquillement en l'emportant 19 à 1. 3 victoires, 2 défaites, voila le bilan positif de cette belle journée! " On fait un super début de saison! l'état d'esprit et l'ambiance est superbe dans l'équipe, on ne lâche rien, même quand on est dans le dur. C'est une grosse satisfaction que d’être en première division, ça valide notre bon début de saison et le travail effectué.Les nouveaux et nouvelles  s'intègrent parfaitement! On va avoir de gros matchs! c'est motivant!", explique l'entraîneur-joueur, Sylvain Roinard. Le Kerné FG  finit 6ème sur 12 après les 2 premières manches. Ils intégrent la permière division qui comptera six équipes, dont Liffré (vice-champion de France), Rennes, Lorient, Nantes et Vannes.