L'affiche avait de l'allure pour les filles de Quimper Kerfeunteun FC. Un 32ème de finale de la coupe de France face à Juvisy, une équipe taillée pour la ligue des champions avec ses internationales Françaises, Camille Catala, Julie Soyer et Gaëtane Thiney. Quimper a fait son match. Sans regret sur la fin, l'équipe locale s'incline 0-3, avec quelques occasions pour réduire l'écart.
-
David Brusau, coach de Quimper:
" Je n'ai absolument rien à reprocher aux filles. Elles peuvent être fières d'avoir tenu tête à une des meilleures équipes Françaises. Elles ont eu l'abnégation nécessaire pour faire preuve d'une grande combativité. Nous prenons les deux premiers buts sur des bêtises. Camille Desforges, notre gardienne nous sort un grand match. Mégane Duval, également, sur son côté droit, très bien dans sa relation avec Julie Hélias, sur le couloir droit. Nous avons été à la hauteur même si nous manquons de maturité sur certaines situations. Il y'a une émulation qui se crée en ce début d'année"
-
Pascal Gouzenes, coach de Juvisy:
" Ca reste un match de coupe. Nous avons fait le travail face à une équipe vaillante et très sympa. Je pense que le terrain en herbe a nivelé les valeurs par rapport au synthétique où nous aurions fait une plus grande différence. J'ai 20 joueuses à ce niveau que je peux faire tourner. Il fallait comme tout match de coupe, face à une équipe hiérarchiquement inférieur marquer tôt dans le match. Nous l'avons fait mais Quimper a fait de la résistance. Nous avons l'ambition d'aller le plus loin possible dans cette compétition et de la gagner". Crédit Photo DR
La montagne avait de quoi impressionner pour les Quimpéroises, au milieu de tableau de la D2. Marquer vite était sans doute un leitmotiv fort de la part de Juvisy. La domination était totale. Quimper n'arrivait pas à sortir de ses 30 mètres, hormis allonger un maximum pour sauter les lignes.
A force de jouer dans sa surface de réparation, les locales finissaient par craquer au quart d'heure. La Francilienne, Janice Cayman, profitait d'une tête mal appuyée, avec un rebond resté en terre par l'état du terrain, de Aurélie Doaré. Le tir ne laissait aucune chance à la gardienne, Camille Desforges (0-1, 15').
Deux situations chaudes pour Quimper
Ce but presque logique faisait réagir Quimper, qui entrevoyait enfin une sortie de tunnel. La seule joueuse Quimpéroise, capable sur ce match, de faire une différence face à Juvisy, était Stéphanie Canevet. La frappe des 25 mètres était de qualité. Elle devait une pleine attention de la part de la gardienne Marion Mancion pour ne pas concéder l'égalisation de suite pour Juvisy (16').
Les visiteuses maîtrisaient la rencontre. Tranquillement! En évitant soigneusement de perdre la balle dans des zones décisives, en attendant le bon moment pour porter l'estocade.
Traikia (30'), Catala (32'), Dusang (34') pouvaient le faire, mais elles tombaient face à une excellente Camille Desforges. Quimper sortait par parcimonie. Mais à chaque fois, ça faisait mouche. Encore en relais indispensable, Stéphanie Canevet, qui fit le décalage, pour la fusée Julie Hélias. L'ailière Quimpéroise ne se rabattait pas suffisamment sa course pour se présenter seul avec l'angle nécessaire face à Mancion (39').
Gaëtane Thiney fait la différence
Le temps devait faire la différence d'écart entre Quimper et Juvisy. Les Franciliennes campaient dans la moitié de surface adverse. Camille Desforges accumulaient les parades décisives pour retarder l'échéance, dont une exceptionnelle sur une frappe de Anaig Butel (53', 57'). La fatigue commençait à faire son effet.
Avec une technique hors pair, Gaëtane Thiney régalait l'assistance par une technique d'orfèvre et un toucher de balle subtil. Elle enrhuma sur le second but de la défenseur par un crochet intérieur, avant de frapper premier poteau face à Camille Desforges, qui touchait mais ne pouvait empêcher la balle de mourir dans les filets (0-2, 65').
Juvisy avait fait le plus dur et parachevait son oeuvre avec Sandrine Brétigny, toujours servi par l'impeccable Thiney (0-3, 73'). Quimper, par Alexandra Faucon, Audrey Moreau ou Stéphanie Canevet voulaient sauver l'honneur mais la défense visiteuse veillait au grain pour se prémunir de tout suspense inutile.
Football. 32ème finale de la coupe de France
Quimper Kerfeunteun (D2) - Juvisy (D1)
350 spectateurs
Arbitre: Mme Séverine Crepeau
Score mi-temps: 0-1
Buteurs: Janice Cayman (15'), Gaëtane Thiney (66'), Sandrine Bretigny (73')