19 août 2014. De retour du séjour sur la côte Est des Etats Unis, les jeunes du Quimper Kerfeunteun FC ont repris le chemin des stades. Ils ont participé lundi matin à leurs premiers entraînements. Récit avec quatre chanceux de cette aventure commune vécue par les Quimpérois.

De l'autre côté de l'Atlantique, du 29 juillet au 10 août, 30 jeunes U15 du Quimper Kerfeunteun FC et 28 accompagnateurs ont vécu un véritable rêve éveillé et étoilé aux Etats-Unis. Le projet amorcé à l'issue d'une rencontre avec le club de Richmond en Virginie, au tournoi internatonal U13 de Guerlédan en juin 2013, a abouti sur un voyage de 15 jours aux Etats-Unis au coeur de cet été. Les jeunes en ressortent grandis de cette expérience. Pour nombre d'entre eux, ils posaient pour la première fois le pied sur un autre continent que l'Europe. 

Sacha, 14 ans: " Je retiens New-York. Immense, gigantestque, avec les bâtiments. Nous ne faisons que lever la tête au ciel. J'ai adoré Time Square avec toutes ces panneaux et enseignes éclairés. Les Américains ont une bonne mentalité. Nous avons été très bien reçus. En football, ils sont forts. Les Reds Bulls de New-York sont une de leurs meilleures équipes jeunes. Nous avons perdu 8-0 face à eux. La chose surprenante est qu'ils n'ont pas de vestiaires pour se changer. Par contre, leurs infrastructures de travail, c'est le jour et la nuit comparé à ici. Ils ont plusieurs terrains synthétiques et en herbe. Ca fait rêver! C'était génial à vivre. Les Etats-Unis, ça bouge tout le temps. Ca fait mal de revenir et de rentrer. Je suis encore en décalé. Je n'arrive toujours à dormir avant 3 à 4 heures du matin"

Guillaume, 14 ans: " Un moment formidable dans notre vie! La ville la plus impressionnante, New-York. Je voulais voir la statue de la liberté. C'était l'endroit symbolique de la ville. Philadelphie, je n'ai pas trouvé exceptionnel. Nous avons aussi visité la maison blanche à Washington. Les journées étaient intenses, dès 8h30 jusqu'à 22 heures, nous marchions beaucoup. On termine fatigué un tel voyage mais tellement heureux. J'ai pu améliorer ma compréhension de l'Anglais avec un séjour de 4 jours en famille d'accueil. Niveau foot, les Américains sont très bons. Une équipe comme New-York est clairement au-dessus. Nous avons réussi à gagner nos deux autres matchs, sur le score de 3-2 mais ça jouait bien en face"

Loan, 14 ans: C'est grandiose! L'image que j'avais des Etats-Unis était la même avec toutes ces villes éclairées de partout, ces buildings. Nous avons vécu à fond notre aventure. Nous n'avons pas arrêté de marcher dans la journée. Personne ne se plaignait car nous mesurions notre chance. J'ai vraiment adoré Time Square avec toutes les publicités et tableaux. Les Américains jouent au foot d'une façon plus rapide que la notre. Ils sont hyper-endurants sur un terrain et ne portent pas la balle car ils sont toujours en mouvement. Cette aventure nous a rapprochés. On la gardera pour toujours. Nous sommes prêt à la refaire tous les jours"

Yanis, 14 ans: " Nous avons fait un tour de la côte Ouest avec New-York, Philadelphie, Washington et Richmond. Nous nous sommes tous super bien entendus. La chose qui m'a marqué, ce sont le prix des habits, beaucoup moins cher qu'en France. Nous en avons profité. En famille, j'ai beaucoup parlé en Anglais. Au niveau des infrastructures, ce n'est pas pareil. On sent que le sport est vraiment important pour eux. Ils 'entraînaient sur herbe et jouaient sur synthétique. En football, les Américains sont vraiment bons. Ils sont très endurants sur un terrain. A la mi-temps, il n'y a pas de bouteilles d'eau. Ils ont un gros bidon refrigéré de 5 à 20 litres et tous les joueurs ont une gourde personnelle pour aller chercher cette eau fraîche. C'est le jour et la nuit comparé à nos installations"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV