Le 05/09/2014

QKFC. L'importance du départ

Pour sa troisième année, à ce niveau, en D2F, les filles du Quimper Kerfeunteun FC visent à nouveau le maintien. L'effectif a été rajeuni sur plusieurs postes avec l'arrêt de la capitaine emblématique, Lydia Fuzier. La qualité de la préparation a été jugée en des termes élogieux par le coach, David Brusau. Les partenaires de Stéphanie Canévet sont prêtes à se lancer dans le championnat. Ca tombe vraiment bien car le calendrier leur a réservé un départ des plus costauds avec leur plus long déplacement de la saison chez la grande favorite pour l'accession en D1, Yzeure, dès l'entame du 14 septembre.

Le football, à Quimper, trouve sa satisfaction, en senior, chez les féminines. Depuis la saison 2012/2013, après une phase d'accession menée tambour battant et parachevée par un succès d'ampleur face à Laval FA (4-0), les Quimpéroises se sont engouffrées dans la brèche du haut niveau. Dans la difficulté, sans réel soutien des pouvoirs publics, les Quimpéroises se soudent pour conserver leur deuxième échelon national. Avec plusieurs recrues, comme l'excellente Sophie Cerdan (Soyaux), la jeune Douarneniste, Estelle Savina ou encore le retour de Laurie Briand, le groupe possède une mentalité exemplaire, durant cette phase de préparation si importante pour tenir la distance d'un championnat. " La qualité de travail dans cette préparation a été exceptionnelle. L'effectif sera réduit à un strict minimum avec un groupe de 20 filles. L'objectif est de péreniser le club dans la durée en seconde division. On se battra avec nos moyens, sans renier une certaine qualité de jeu", admet le coach Quimpérois, David Brusau. 

On transfère tous nos espoirs sur la formation

Le calendrier a réservé un départ plus que difficile aux filles avec la confrontation d'entrée avec Yzeure, à l'extérieur, la favori du groupe, pour beaucoup d'observateurs avisés de cette division, suivi de la réception des Ligériennes saint-Herblain pour aller à Blanquefort, autre grosse écurie sur le 3ème match. " C'est notre troisième saison. On aimerait passer un palier et allait chercher une sixième place finale. Nous n'avons pas les moyens d'attirer des joueuses. C'est très dur dans notre situation géographique. On transfère tous nos espoirs sur la formation avec des filles comme Eden Mathews, Nora Capitaine, Anne-Gaëlle Guéguen ou Laurie Briand, formées au club. Le début de championnat est très complqué. Le club se structure. Le groupe est sain et l'ambiance est excellente à tous les niveaux", relève le président, Joël Canevet.

Avec 140 joueuses au club des 6 ans aux seniors, la section féminine du Quimper Kerfeunteun grandit vite. La formation en priorité pour péreniser cette aventure sportive en senior, le canevas est mis. Il ne reste plus qu'à se lancer à fond dans ce défi de maintenir, voir progresser dans cet univers de la D2F.

L'effectif 2014/2015 du Quimper Kerfeunteun: 

Gardiennes: Camille Desforges
Défenseurs: Sophie Cerdan, Sandra Goavec, Emilie Kersalé, Laurie Briand, Aurélie Doaré, Perrine Le Noach, Nora Capitaine
Milieux de terrain: Morgane Pouget, Océane Le Mab, Alexandra Faucon, Anne-Gaëlle Guéguen
Attaquantes: Sabrina Brujean, Julie Hélias, Stéphanie Canevet, Laura Fily
Coach: David Brusau, préparateur des gardiennes: Bruno Even, kiné: Marie Cellier

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV